Stirling Mortlock, des Brumbies aux Rebels
En cette fin septembre, à quelques mois de la reprise de l’entrainement, les transferts sont pour le moment bien avancés. Les Australiens ont commencé très tôt les mouvements ou prolongations pour éviter d’être pillés par la nouvelle franchise des Melbourne Rebels. Les joueurs sans contrat pro s’activent ses dernières semaines avec la finale du Shute Shield qui approche. La Western Force semble capitaliser sur les nombreux joueurs prometteurs non signés par les autres franchises Australiennes alors que les Queensland Reds font confiance à la formation locale. Les Waratahs se sont renforcés pour éviter de subir autant les blessures que lors du dernier Super 14 alors que les Brumbies, assez costauds devant, devront fournir un bel effort pour se renforcer derrière, plus particulièrement à l’aile.
Sonny Bill Williams, de Toulon aux Crusaders
Les Néo Zélandais ont eux mis plus de temps à se lancer dans le jeu des mutations. Beaucoup de joueurs ont décidé de quitter le pays pour monnayer leur talent au Japon et en Europe. Si l’armada des Crusaders est impressionnante avec les arrivées entre autres de Israel Dagg et Sony Bill Williams, les autres équipes vont devoir cravacher pour suivre le rythme. Les Highlanders, décevants l’an passé, sont crédités actuellement d’un recrutement intelligent. Les autres franchises font avec les moyens du bord et espèrent quelques révélations lors de la ITM Cup en cours. Les Melbourne Rebels sont également passés sur l’île au long nuage blanc pour récupérer quelques joueurs et leur faire traverser la mer Tasmane.
Jacques Louis Potgieter, des Bulls aux Sharks
Enfin les Sud Africains sont également bien avancés dans les mutations mais les décisions de justice et les négociations font durer certains dossier, principalement celui de Lionel Mapoe, ailier des Cheetahs, qui souhaite rejoindre les Sharks. Les Sharks ont chamboulé un partie de leur effectif après un Super 14 2010 décevant et doivent se relancer. Les Bulls perdent peu de joueurs importants mais récupèrent deux espoirs nationaux. Il faudra une nouvelle fois compter avec eux. Les Stormers récupèrent CJ Van der Linde et Jean De Villiers, deux Springboks, pour viser le titre. Enfin les Cheetahs et les Lions de John Mitchell profiteront de la Currie Cup pour chambouler leur effectif après deux tournois catastrophiques.
Tableau des transferts
Effectifs Prévisionnels Super 15
- ACT Brumbies - Canberra, ACT, Australie
- Melbourne Rebels - Melbourne, VIC, Australie
- New South Wales Waratahs – Sydney, NSW, Australie
- Queensland Reds - Brisbane, QLD, Australie
- Western Force - Perth, WA, Australie
- Auckland Blues - Auckland, Nouvelle Zélande
- Waikato Chiefs - Hamilton, Nouvelle Zélande
- Canterbury Crusaders - Christchurch, Nouvelle Zélande
- Otago Highlanders - Dunedin, Nouvelle Zélande
- Wellington Hurricanes – Wellington, Nouvelle Zélande
- Bulls - Pretoria, Afrique du Sud
- Cheetahs - Bloemfontein, Afrique du Sud
- Lions - Johannesburg, Afrique du Sud
- Sharks - Durban, Afrique du Sud
- Stormers - Cape Town, Afrique du Sud