Magazine

Passionnément Pierre Richard

Publié le 30 septembre 2010 par Poisseman @Poisseman
Passionnément  Pierre RichardSuite à mon article d'hier et du bonheur procuré par sa nouvelle scène, je me suis décidé à dédier un "Passionnément" à celui qui fut aux côtés de De Funès mon comique préféré lors de ma prime jeunesse. Synonyme d'éternelle maladresse ("tu fais encore ton Pierre Richard!"), son nom est carrément entré dans le dictionnaire des expressions facilement identifiables. Un nom, une gueule, une démarche... bref le bonhomme passe difficilement inaperçu et les rôles qu'ils jouent se ressemblent beaucoup; peut-être car il y a énormément de lui dedans. Il est donc l'heure de réviser nos classiques.
Passionnément  Pierre Richard
Pierre Richard a été bien avant Gad Elmaleh ou Jacques Villeret (mais après Jaques Brel) l'incarnation de François Pignon, et le seul à l'avoir interprété à deux reprises - dixit Les compères et Les fugitifs. Son duo formé à ces occasions avec Gérard Depardieu rayonne comme l'un des tous meilleurs de la comédie française, mais il fut initié quelques années auparavant sur La chèvre, où Pierre reprenait un autre de ses rôles: le naïf François Perrin, sorti tout droit du Grand blond avec une chaussure noire (et non pas rouge comme pour le remake américain avec Tom Hanks). Ici, c'est l'inoubliable Jean Carmet qui lui donnait la réplique tel que "j'vais pisser, tu m'accompagnes?" ou "ma femme couche avec un fleuriste, elle lui a même demandé de faire le cheval!". Y'a pas à dire, le distrait du grand écran en a cumulé des compagnons de poisse comme Gérard Jugnot dans Le coup du parapluie, Aldo Maccione (Je suis timide mais je me soigne) ou encore Victor Lanoux avec une scène irrésistible "d'amant dans le placard" dans La carapate. Les années 70 et 80 sous le feu des projecteurs!
Passionnément  Pierre Richard
Des années 90 par contre où il brille par sa quasi-absence au cinéma mais s'illustre plus au théâtre dans quatre pièces différentes; moins d'humour et plus d'oeuvres dramatiques dans les deux cas. Les années 2000 le voient revenir nous faire rire, dans de petites apparitions d'abord - Les clés de bagnole, Le cactus - puis des rôles plus consistants grâce entre autres à l'ancien Robin des bois Pierre-François Martin-Laval qui le mit en scène - et à ses côtés - dans Essaye-moi et King Guillaume, deux comédies burlesques et réussies où l'artiste s'en donne à coeur joie. Thomas Gilou lui donne en 2009 le premier rôle de son film: Victor. Je retiens aussi son interprétation inquiétante dans le thriller Le serpent (2007).
Passionnément  Pierre Richard
Drôle et émouvant, toujours attachant, simple mais respecté, Pierre Richard a égayé notre jeunesse et continue auprès des enfants d'aujourd'hui grâce à la télévision et aux multiples rediffusions de ses films. Intemporel est l'acteur, le grand blond avec un grand coeur.


Retour à La Une de Logo Paperblog