Particulièrement agréable à utiliser, le service Facetime d’Apple se révèle aussi particulièrement frustrant en ceci qu’il est exclusivement réservé aux possesseurs d’iPhone 4 et ne fonctionne que si une connexion WiFi est à portée. Tango, lui, tourne également sur iPhone 3GS, et fait passer l’intégralité des communications en 3G s’il le faut !
L’application est des plus simples. Une fois installée, il vous suffit d’entrer votre numéro de téléphone ainsi que vos nom, prénom et email pour être inscrit. De là, il vous sera demandé si vous acceptez qu’elle utilise votre carnet d’adresses, de façon à identifier ceux de vos contacts qui l’auraient déjà installée.
Une fois ceci fait, il vous suffit de toucher le nom d’un contact pour que l’appel démarre. Par défaut, celui-ci se fait en vidéo, avec la possibilité de basculer d’une caméra à l’autre sur iPhone 4, ou d’afficher sa propre image au sein d’une miniature. Voix et vidéo transitent par la liaison 3G de l’appareil : lorsqu’on est sur les réseaux mobiles, mieux vaut donc disposer d’une connexion solide. Une alerte apparaîtra d’ailleurs si la vôtre n’est pas suffisante.
En 3G, la qualité n’est pas optimale : image pixelisée, ralentissements et même, parfois, coupure. En WiFi, les choses sont beaucoup plus propres, et l’on se rapproche d’une expérience à la Facetime, l’intégration à iOS en moins.
Né des travaux d’une jeune start-up californienne, Tango mérite néanmoins qu’on l’essaie, ne serait-ce que pour goûter aux joies de la visio une fois dans sa vie ;-) La cerise sur le gâteau, c’est que l’application, gratuite au téléchargement comme à l’usage, fonctionne également sur Android.