Si vous avez prévu de partir en vacances, vous seriez peut-être tentés par un peu de soleil ? Mais si possible sans vous mettre dans le rouge ? On a pensé à vous et décidé de vous proposer une petite sélection de destinations où vous pourrez profiter du soleil, de la plage (et qui sait même vous baigner !) et vous livrer à toutes sortes d’activités sportives et culturelles sans vous ruiner. A priori, tout le monde devrait trouver son bonheur !
Cagliari, Italie
Son climat fait de la Sardaigne une destination idéale presque toute l’année. Même si vous y allez en automne, vous profiterez d’un temps agréable et du soleil et pourrez même vous baigner si vous n’êtes pas trop frileux (ou malchanceux).
Chef-lieu de la Sardaigne, Cagliari s’étend sur 7 collines et est entouré de paysages magnifiques. Vous pourrez y admirer l’héritage romain, avec l’Amphithéâtre, la « Grotta della Vipera » ou encore la « Villa di Tigellio ». Cette ville de contraste offre à la fois une atmosphère très moderne et des vestiges historiques remontant jusqu’à l’ère phénicienne.
La plage de Poetto toute proche est l’une des plus belles de l’île et habitants des environs comme touristes s’y pressent. L’autre atout de Cagliari est qu’elle est une base idéale pour découvrir la Sardaigne grâce à son emplacement. Le plus pratique est de louer une voiture pour découvrir la Côte d’Emeraude, la ville catalane d’Alghero, les petits villages de Gennargentu ou encore le Port de Bosa, dominé par sa forteresse, mais vous pouvez aussi emprunter l’un des parcours du trenino verde, un chemin de fer à vapeur remis en marche qui permet de visiter toute l’île.Les amateurs d’activités en plein air ne seront pas déçus : randonnée, équitation, voile, plongée… ne sont que quelques unes des activités auxquelles vous pourrez vous livrer. Les adeptes du farniente pourront quant à eux se prélasser au soleil sur l’une des nombreuses plages.
Où résider : Neptune B&B, Hostel Marina.
Sorrente, Italie
Là encore, son climat doux et sec en fait une destination parfaite toute l’année. C’est aussi le point de départ idéal pour découvrir cette magnifique région.Rendez-vous facilement à Naples, où vous pourrez visiter le musée archéologique, qui se trouve dans la partie historique de la ville, profiter au passage du magnifique panorama depuis la colline Posillipe, et bien sûr déguster une fameuse pizza napolitaine. Les sites archéologiques Pompéi, Herculanum et Paestum se trouvent aussi à proximité. Si le premier est souvent envahi de touristes, Herculanum est mieux conservé et moins fréquenté, ce qui en fait une bonne option si vous voulez éviter la foule. Profitez de votre séjour pour visiter les belles îles de Capri, Ischia et Procida qui sont accessibles en bateau, et pour découvrir les magnifiques paysages de la côte Amalfitaine.
Mais Sorrente possède elle aussi des trésors avec ses ruelles qui regorgent de surprises et de bâtiments à la belle architecture. Parmi les choses à visiter dans cette ville, citons la cathédrale, avec son chemin de croix tout en marqueterie, et le cloître de Saint François d’Assise. Cette ville est aussi connue pour ses belles terrasses surplombant la mer où sont plantés des citronniers, oliviers et orangers.Où résider : Casa Mazzola B&B, Seven Hostel.
Malaga, Espagne
Située sur la Costa del Sol, dans un golf entouré de montagnes, Malaga est une destination ensoleillée où tout le monde trouvera son bonheur. En plus de ses belles plages, elle compte plusieurs marinas avec des installations vous permettant de vous livrer à toutes sortes d’activités, mais aussi de quoi satisfaire les amateurs d’histoire et de culture.Puerto Banus à Marbella est une marina très populaire car elle propose à la fois un fantastique centre commercial, où les fans de shopping pourront s’en donner à cœur joie, et de nombreuses activités telles que plongée ou ski nautique. C’est aussi l’endroit idéal pour vos soirées car vous y trouverez de délicieux restaurants de fruits de mer et d’innombrables endroits pour faire la fête.
Puerto Marina à Benalmadena abrite quant à lui un casino et un terrain de golf populaire. Là encore, vous pourrez vous livrer à de nombreuses activités grâce aux nombreuses installations de qualité.
Enfin, Puerto Deportivo de Estepona, où sont amarrés certains des yachts les plus sepctaculaires de Malaga regorge de bons restaurants, bars, pubs et endroits pour faire du shopping.
Malaga a aussi une riche histoire, et l’Alcazaba (forteresse arabe) et le Château de Gibralfaro font partie des attractions incontournables, qui offrent une magnifique vue sur la ville et la baie. Assurez vous aussi de visiter la cathédrale, le Musée Picasso et les belles églises à l’architecture baroque.
Où résider : The Melting Pot Backpackers Hostel Malaga, Villa Alicia Guesthouse.
Tenerife, Espagne
La plus grande île des Canaries possède un paysage tout en contrastes, dominé par le pic du Teide. Plages de sable blanc ou noir, champs de lave et bananeraies côtoient de jolis villes et villages et partout moderne et ancien cohabitent.En effet, il suffit de vous éloigner un peu des stations balnéaires pour vous retrouver perdus en pleine nature et pouvoir admirer des paysages magnifiques. De plus, des villes comme Masca, avec sa vue imprenable sur l’Atlantique, Garachico, à l’architecture intéressante, ou encore Teguise (ancienne capitale de l’île) ont souvent des centres historiques préservés, ce qui a notamment valu à la localité de la Laguna d’être déclarée patrimoine mondial de l’humanité.
Si vous aimez les musées ou vous intéressez à l’architecture, vous trouverez aussi votre bonheur. Le Musée des Beaux Arts et le Musée de la nature et de l’Homme ne sont que quelques exemples de ceux que vous pouvez visiter sur l’île et l’architecture des églises, basiliques et châteaux vous ravira.
Niveaux activités, Tenerife compte de nombreux terrains de golf et centres de bien-être où vous pourrez vous faire chouchouter ainsi que toutes les installations pour faire de l’escalade, du parapente, du windsurf, du surf etc… Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous essayer à la spéléologie ou faire une randonnée à cheval, à moins que vous ne partiez en excursion pour découvrir les magnifiques paysages et des sites impressionnants comme la falaise des Géants (Los Gigantes). Cette dernière est l’endroit idéal pour échapper à l’agitation des stations balnéaires dans un cadre grandiose.Où résider : Atlantic Holiday, Puerto Azul Hotel.
Porto, Portugal
Le Portugal est une autre bonne option si vous êtes à la recherche d’un temps clément. Nous vous conseillons notamment Porto, deuxième ville du pays où vous pourrez déguster le fameux vin de Porto, toutes sortes de délicieuses spécialités et passer un bon moment.
Parmi les choses à visiter dans cette ville, citons l’église São Francisco, la cathédrale Sé, avec son cloître revêtu d’azulejos, son autel en argent et sa rosace du XIIIème siècle, la magnifique gare de São Bento et la Torre de Clérigos. Le vieux Porto est idéal pour une balade, avec son dédale de rue au détour desquelles vous pourrez admirer les monuments caractéristiques de la ville, tout comme les quais de la Ribeira, qui mènent à la rivière. Et pourquoi ne pas faire une croisière sur le Douro, afin de découvrir cette ville autrement ?Cette ville n’est pas classée patrimoine de l’humanité sans raison et les amateurs de culture et d’architecture trouveront sans problème leur bonheur. Cela dit, les fêtards ne seront pas en reste, car la ville offre aussi de quoi vous divertir. Bien sûr, vous pouvez écouter le traditionnel fado dans les différents établissements de la ville, et, dans un registre plus gai, ce ne sont pas les endroits pour sortir qui manquent. Si vous voulez faire la fête jusqu’au petit matin, la meilleure solution consiste à vous diriger vers le quartier de Ribeira, où vous trouverez des bars a l’ambiance festive et des clubs à la pelle.
Où résider: Magnolia Porto Hostel, Porto Spot Hostel.
Marrakech, Maroc
L’automne et le printemps sont les saisons idéales pour visiter le Maroc, car les températures sont plus douces qu’en été. Les vacances de la Toussaint sont donc le moment parfait pour visiter Marrakech.La ville rouge est une ancienne cité impériale du Maroc, avec des ruelles aux faux airs de labyrinthe dans lesquelles vous pouvez vous perdre et aller de découverte en découverte. La très animée Place Jemaa el-Fna est le point de départ idéal pour vos excursions. De là, vous pouvez vous diriger vers les souks, avec leurs stands plus colorés les uns que les autres, où vous pourrez avoir un aperçu de l’artisanat local et vous essayer à l’art de la négociation. Il serait bien étonnant que vous en reveniez les mains vides !
La Mosquée des libraires, chefs d’œuvre de l’art hispano-mauresque, la splendide porte ornementale Bab Agnaou ou les nombreux palais et autres mosquées vous émerveilleront, tandis que les jardins de la villa du peintre Jacques Majorelle, avec sa décoration art-déco et ses jardins luxuriants aux essences rares vous surprendra.
Dans la médina vous trouverez plus que votre compte de restaurants et autres endroits à visiter, mais essayez de vous aventurer malgré tout dans la ville nouvelle, avec ses galeries d’art, ses boutiques et ses restaurants.Marrakech est entouré des Montagnes de l’Atlas, et vous pouvez participer à toutes sortes d’excursions pour admirer ces magnifiques paysages.
Où résider : Riad Khabia, Riad Sabah, Riad Lakhdar.
Hammamet, Tunisie
Hammamet est une destination touristique très prisée des touristes. Pas étonnant, car même avec un budget réduit vous pourrez vraiment y passer d’agréables vacances. Surnommée « le Saint Tropez tunisien », ses plages sont indiscutablement l’un de ses meilleurs atouts, même si elle a bien d’autres choses à offrir aux visiteurs.
Ainsi sa médina préservée, entourée de remparts intacts, abrite des souks qui se prêtent bien aux déambulations, et du haut des remparts de la Kasbah datant du 12ème siècle vous profiterez d’une vue à couper le souffle sur l’océan et les alentours d’Hammamet. Vous pourrez aussi y admirer de belles maisons de style arabe, ou visiter la villa du milliardaire roumain George Sebastian, avec son incroyable architecture, tandis que les amateurs d’histoire pourront aller voir les ruines de l’antique cité de Pupput, avec ses mosaïques, ses maisons et ses thermes.Ce ne sont pas les activités qui manquent : du golf aux activités nautiques, en passant par les parcs d’attractions et les centres de thalassothérapie, tout le monde y trouvera son bonheur. Et bien sûr, comme dans toute station balnéaire qui se respecte, vous trouverez restaurants, bars et clubs à foison.
Hammamet a aussi un emplacement stratégique qui permet de se rendre rapidement partout en Tunisie. Aussi vous pourrez, si vous le souhaitez, visiter des villes comme Tunis, Carthage ou Kairouan.
Où résider : Le Sultan.
Merci à Pelódia, carolynconner, Cayetano, ReservasdeCoches, guillermoenflickr, martinvarsavsky, Sylvain Naudin et goforchris pour les photos sur Flickr !