Lors de la deuxième journée de la Ligue des Champions 2010 / 2011, Lyon s’est imposé 3 buts à 1 sur le terrain de l’Hapoël Tel Aviv. Avec deux succès en deux matchs, les lyonnais sont bien partis pour se qualifier pour la suite de la compétition.
Alors que Lyon figure dans le bas du classement de Ligue 1 occupant la dix-huitième place avec une seule victoire en sept journées, tout va bien pour ces mêmes joueurs lyonnais en Ligue des Champions. Quel beau paradoxe ! Le niveau du championnat de France serait-il plus élevé que celui de la Ligue des Champions ? Probablement pas. Pour ce premier tour de poule, Lyon a surtout hérité d’un groupe largement à sa portée avec des clubs qui sont loin d’être des cadors continentaux. Nul besoin d’être un spécialiste du ballon rond pour savoir que l’Hapoël Tel-Aviv n’est ni le Real Madrid ni Chelsea.
Les lyonnais profitent donc de cet avantage pour engranger des points et envisager sérieusement une nouvelle qualification pour les huitièmes de Finale de la Coupe aux grandes oreilles. Après avoir battu Schalke 04 lors de la première journée, on pensait que Lyon lancerait sa saison en championnat. Ce ne fut pas le cas puisque les joueurs lyonnais ont perdu à deux reprises. Cette deuxième victoire européenne servira-t-elle de déclic ? Les lyonnais se déplacent ce week-end à Nancy et doivent absolument l’emporter pour ne pas compromettre encore plus leur saison. Mieux que personne depuis une dizaine d’année, Lyon sait que pour garder sa place en Ligue des Champions, cela passe par de bons résultats en championnat. L’un n’allant pas sans l’autre. Les joueurs lyonnais savent donc à quoi s’en tenir. A suivre …