Ce gâteau, n'a pas un gramme de beurre, pas non plus un millilitre d'huile, et pourtant c'est moi qui l'ai fait, incroyable, non ! Et pas non plus le moindre gramme de farine, pourtant on dirait un gâteau pur beurre, tellement il est moelleux. C'est une recette qui vient d'un des livres de Nigella Lawson "Feast". Et en fait la matière grasse est remplacée par de la compote, et la farine par de l'amande en poudre. En plus on le fait en 2 mn, qui dit mieux ????
Pour un gâteau d'une vingtaine de cm de diamètre, il faut 3 oeufs, 160 g de poudre d'amandes, 100 g de sucre (vous pouvez mettre du light muscavado si vous en avez) et 150 g de compote de pomme (un peu sucrée). vous mélangez le tout, versez la pâte dans un petit moule ( rond à fond amovible si vous pouvez) de 20 cm de diam, maximum et vous mettez au four pour environ 30 mn (préchauffé 180°). Vous pouvez, si vous voulez, mettre des amandes effilées sur le dessus de la pâte avant d'enfourner, je n'en avais pas... Par contre ne faites pas comme moi, n'oubliez pas de mettre du papier sulfurisé, parce que comme il n'y a pas de gras, ça colle un peu... C'est un gâteau assez plat (il n'y a pas de levure).
Une merveille, de simplicité, et de gourmandise presque légère, bon ok, la poudre d'amande ce n'est pas très léger, mais pour les allergiques au gluten et au beurre, c'est fabuleux, pour les autres aussi !