Questions à Wilfried Auvigne, chef cuisinier à domicile

Par Mycuisinier

Aujourd’hui, on accueille un cuisinier  qu’on affectionne tout particulièrement chez MyCuisinier: Wilfried Auvigne de Will & cie cook.

Cuisinier de talent, il répond à nos questions sur la vie d’une cuisinier à domicile et vous offre des conseils et surtout son experience:

Pourquoi êtes vous devenu cuisinier à domicile ?

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé cuisiner pour les autres. Suite à trois années passées dans le restaurant familiale, mon parcours professionnel m’a fait quitté le monde de la restauration pour être responsable de différents magasins dans notre chère et belle capitale.

Cette passion ne m’a pourtant jamais quittée, durant toutes ces années, je n’ai cessé de recevoir des amis à la maison afin de leur concocter des petits plats et leur satisfaction m’a redonner l’envie de partager ces instants avec le plus grand nombre.

Après une longue réflexion, j’ai donc tout naturellement quitté mon travail pour ouvrir ma propre entreprise sous le nom de Will and Cie Cook spécialisée dans les cours de cuisine à domicile et le service traiteur pour réceptions et je suis partis à la rencontre des gens. Cuisiner à domicile, c’est être près des gens, comprendre leur attentes, ce qu’ils aiment et la façon dont ils vivent.

Ma cuisine leur ressemble…

Quelle est la semaine type d’une chef à domicile ?

Malheureusement, la semaine d’un chef à domicile est difficile à prévoir, il prend tour à tour la casquette de livreur, comptable, secrétaire, commercial,  serveur, c’est beaucoup de paperasse, de devis, de mails et de coups de téléphone.

Mais dès que je peux mettre mon tablier et que je prends mes couteaux, je sais avec certitude pourquoi je fais ce métier et pourquoi je veux transmettre cette passion de la cuisine.

J’aime donner et recevoir et la cuisine n’a pas son pareil pour profiter d’un moment de partage et de convivialité.

Comment vous êtes vous fait connaître ?

D’une part, grace à mon site internet , www.willandciecook.com, et d’autre part par le bouche à oreille. Les gens pour qui j’ai travaillé en parlent à leurs amis qui eux-même m’appellent à leur tour et j’avoue que c’est une attention qui me touche particulièrement.

Je suis également présent sur certains marchés de Paris aux côtés de la FFCA et je dispense des cours gratuits avec les produits trouvés sur place pour le bonheur du plus grand nombre. A la fin de ce cours, je remets à chaque participant une fiche de la recette travaillée ainsi que mes coordonnées.

Pour finir, j’utilise les réseaux sociaux comme facebook , sur lequel un groupe Will and Cie Cook est en place. J’y mets régulièrement des jeux concours avec différents lots à gagner et parle un peu de mon activité, ce qui me permets d’avoir davantage de contacts avec de futurs clients.

Quels sont les avantages à exercer à domicile vs dans un restaurant ?

Le Chef cuisinier n’est pas vraiment mis en avant dans un restaurant, il manque de contact avec la clientèle et ne peut pas vraiment partager avec les gens au quotidien , il dois se contenter de préparer une carte prédéfinie à l’avance et cela laisse peu de place à la créativité.

En ce qui me concerne, j’aime inventer et réinventer les plats, tester de nouvelles saveurs et me servir des idées de chacun pour faire de la cuisine un vrai moment de partage.

A chaque fois c’est un nouveau défis et j’aime ça. Je dois cuisiner avec les envies du clients, dans un espace que je ne connais pas à l’avance , parfois c’est une cuisine spacieuse et très bien équipée, d’autres fois, l’endroit est exigu et le matériel vient à manquer.

Cuisiner c’est s’avoir s’adapter aux envies, aux besoins et au budget de chacun, j’aime faire mon métier à domicile car il me permets d’échanger avec les gens, de partager nos idées et d’avancer ensemble. Les situations et les événements sont variés , allant de l’enterrement de vie de jeune fille à la réception pour les 60 ans de mariage en passant par le simple cours de cuisine pour une soirée en tête à tête avec sa chère et tendre et j’aime cette diversité.

Retrouver son profil MyCuisinier

Et surtout n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions !