Il faut travailler en temps limité avec un objectif précis ! C'est la clé de la réussite !
1) Être très attentif pendant les cours (c bête à dire mais ça fait gagner beaucoup de temps pour les révisions) - ne pas hésiter à poser des questions aux profs.
2) Consacrer un temps limité pour les devoirs du soir : ne pas travailler au delà de 22h. De manière générale toujours travailler dans une ambiance studieuse (pas de musique) avec un bureau rangé - Ne pas travailler lorsqu'on est trop fatigué (ça ne sert à rien)
3) Pratiquer un sport qu'on aime pour s'aérer la tête (l'idéal étant la course à pied)
4) Pour les devoirs du soir 2 objectifs :
.. préparer le travail demandé par les profs (éventuellement avec d'autres camarades sérieux)
.. relire systématiquement et rapidement tous les cours de la journée (c'est très efficace pour mémoriser) - même s'il n'y a pas de devoirs à faire !
5) Ne pas perdre son temps sur Internet (se rendre sur un site précis avec un objectif précis) - ne pas utiliser trop de livres différents (c'est cher et ce n'est pas très efficace)
6) Faire des fiches de synthèse dans chaque discipline - Y mettre que ce qui est important et que ce qu'on a compris. Consacrer 20 min tous les matins à relire ces fiches.
7) Alterner l'apprentissage des fiches de synthèse (par cœur si nécessaire) avec des exercices d'application.
8) Organiser son emploi du temps de manière intelligente - Se ménager des temps de repos. Travailler de manière régulière. Faire peu mais bien !
9) Optimiser chaque séance de travail : définir un objectif précis (ex : relire un cours, refaire un exercice, rédiger une fiche de synthèse) et un temps limité (ex : 2 heures)
10) Faire régulièrement des sujets d'annales dans les conditions de l'examen - Se corriger - Relire sa propre correction !
Voilà j'espère sincèrement que ces quelques conseils pourront aider. En tout cas, c'est une méthode qui m'a permis de décrocher le concours de professeur des écoles. Je le répète : l'important est de travailler régulièrement, revoir les bases, d'organiser son emploi du temps pour travailler peu de temps mais de manière efficace. Ce n'est pas la quantité de travail qui compte mais plutôt la qualité !