Sur la photo (de gauche à droite): @andybudd / @Guime / @aileenmeow / @foodpants
Dans sa présentation, Andy Budd nous explique que les décisions sont partout et que le design est basé sur les décisions. Il présente le designer, tous médiums confondus, comme un professionnel pourvu d’un pouvoir d’influence sur le comportement des gens en général et dans leur quotidien. Il n’en tient donc qu’à ces derniers d’utiliser ce pouvoir pour influencer positivement les gestes conscients et inconscients que nous posons.
Par exemple, les designers prennent constamment des décisions concernant la couleur, l’emplacement, l’ordre ou encore la hiérarchie des éléments présentés sur un site Web. Ces décisions peuvent être utilisées pour guider le comportement des individus et ils ont un effet direct sur leur vie et celle de leurs proches.
Il y aura toujours quelqu’un pour tenter d’orienter nos choix. Le comportement des autres fait forte impression sur nous et nous observons ceux qui nous entourent pour se caractériser et s’ajuster aux normes sociales, aux modes et aux tendances. Nous faisons des choix basés sur des contextes.
Certaines compagnies utilisent des techniques de limitation des réserves pour créer la demande et accroître le désir. Ces techniques peuvent aussi accélérer les ventes. Personne ne veut manquer «LA meilleure offre» ou «LA dernière chance»! Les architectes, quant à eux, nous marquent dans la façon dont nous utilisons les espaces physiques ou encore pour nous dissuader et pour régir certains de nos comportements. D’un autre côté, les designers de produit peuvent nous influencer dans nos décisions d’achat. Et les politiciens eux, tentent de nous convaincre de voter en leur faveur. Les annonceurs cherchent sans arrêt à agir sur nos décisions d’achat, à un tel point que nous sommes exposés à environ 5,000 publicités de marque par jour!
Nous aimerions croire que cela ne nous concerne pas, mais les études nous prouvent tout le contraire. Bien des gens s’inquiètent de ces techniques mercantiles et croient qu’elles ne sont en fait que de la pure manipulation. Le marketing nous pousse donc à éclairer le paradoxe des choix qui nous sont offerts et qui nous guident sur un tracé prédéfini.
Tout ceci nous amène à comprendre que le designer, tous médiums confondus, possède lui aussi entre les mains le pouvoir d’influencer les choix et le comportement des utilisateurs. Je crois toutefois que le pouvoir attribué aux designers ne pourrait être profitable que s’il est utilisé pour exercer une influence positive sur les gestes conscients et inconscients que nous posons. Il n’en tient donc qu’à nous de changer les règles et de nous fixer des objectifs concrets à atteindre.
Comment croyez-vous pouvoir atteindre les utilisateurs à travers vos designs et ainsi changer positivement leur comportement? Des idées? J’aimerais vous entendre!
Article rédigé par: @Guime (Guillaume Boudreau, Directeur Artistique, Stratège créatif, concepteur Web)
Pour: Vortex Solution, en direct du Web 2.0 Expo de New York, le 28 septembre 2010
Article original : http://bit.ly/bE6VmO
***Web 2.0 Expo NYC 2010