Le ministre Clément Gignac annonce son appui à un projet de 50 M$ à l'usine Danone inc. de Boucherville
Boucherville, le 28 septembre 2010 - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, annonce un soutien financier non remboursable de 2 millions de dollars à l'usine Danone inc. de Boucherville, à l'occasion de l'inauguration d'un nouvel espace permettant l'implantation d'une ligne de production vouée, entre autres, à la fabrication des produits DanActive.
……………….
En 2009, Danone employait plus de 81 000 travailleurs. Son chiffre d’affaire de près de 15 G d’euros (plus de 20 G $C) a généré un profit net de 1,4 G d’euros (près de 2 G $ C). Je ne peux que féliciter ses dirigeants et ses actionnaires pour une performance exceptionnelle.
Mais alors pourquoi le gouvernement du Québec leur donne-t-il une subvention de 2 M$?
Bien sûr, on va me servir le sempiternel argument que sans cette subvention Danone aurait construit son usine ailleurs et nous aurions perdu des dizaines d’emplois.
Vraiment? Est-ce que l’environnement économique québécois est si peu attrayant qu’il nous faut acheter chaque investissement? Si c’est le cas, ne serait-il pas moins coûteux d’améliorer l’environnement économique plutôt que de distribuer des millions en subvention?
Bien sûr que oui, mais la volonté politique n’y est pas. Distribuer des subventions c’est un exercice essentiel à la promotion du parti au pouvoir.