La concurrence est rude aux Etats-Unis. Pendant plusieurs mois, le reader de la société Kobo Books est resté l’appareil le moins cher du marché américain. Cependant, Barnes&Noble a riposté en sortant une version WiFi de son reader à 149$ et suivant de peu, Amazon a lancé aussi un déclinaison WiFi de son reader mais à 139$.
Kobo devait donc réactualiser son reader pour se remplacer dans le marché et c’est chose faite avec le Kobo WiFi (cf. communiqué de presse). Disponible dans trois coloris (noir intégral ou blanc/violet et blanc/gris) et arborant un écran E-Ink Pearl, une connexion WiFi b/g fait aussi son apparition sur le reader avec un accès direct vers le catalogue de la librairie Kobo Books. D’ailleurs, la plateforme se targue d’avoir la catalogue le plus important (2,2 millions de titres, mais un bon million de gratuits si ce n’est plus…) du marché américain. On sait que cela reste à relativiser.
Pourtant, avec ce reader et son écosystème d’applications diverses, Kobo propose maintenant une infrastructure comparable à celle de Barnes&Noble, et dans la forme à celle d’Amazon. Grâce à son partenariat avec Borders, Kobo bénéficie également d’un pied dans la distribution en librairie, à la différence d’Amazon par exemple. Cependant, la firme de Seattle a encore beaucoup d’avance même si Kobo Books pourrait facilement devenir le numéro 3 du marché américain, profitant du retard croissant de Sony sur les produits communicants. Et au fait, à quand un reader communicant en France à 149€? Malheureusement, ce n’est pas pour tout de suite…