Magazine High tech

Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat sortie le 10 octobre

Publié le 30 septembre 2010 par Irulan

Voici la toute nouvelle mouture de la célèbre distribution GNU/Linux grand public Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat. La sortie prévue le 10/10/10 n’est sans doute pas dû au hasard avec cette redondance de « 10″ . Maverick Meerkat pourrait se traduire « Suricate Marginal » ou encore « Suricate Rebel ».

Maverick Meerkat

Cette nouvelle version ne présente en apparence pas grand chose de nouveau sur un PC de bureau mise à part l’intégration des réseaux sociaux au tableau de bord (Facebook, twitter, Live messenger etc…). Cependant un grand effort a été apporté sur l’interface des netbook, plus intuitive, plus convivial et surtout moins gourmande en ressource. Du côté server de nouvelle fonctionnalité sont apparu notamment au niveau du cloud computing.

Le cloud computing qu’on pourrait traduire « informatique en nuage », permet de mettre en commun toutes les ressources d’un parc informatique en vue d’optimiser leurs performances. Si on observe l’activité d’un parc informatique d’une entreprise, on s’aperçoit que tout est centralisé sur le serveur. Le cloud computing repartit la charge du server sur tous les postes informatiques (stockage des données sur différent miroirs, partage de l’activité des processeurs, partage des applications etc…). L’avantage est de réduire considérablement la taille et la puissance du server.

Après quelques test sur la version béta 2, on peut dire que le suricate est plus sage que ne laisse paraître son étiquette de rebel. Il n’y a pas de grande innovation et continu sur la lancé du Lynx lucide (ubuntu 10.04).

Le prochain grand virage d’ubuntu sera surement pour la version 11.10 (octobre 2011 dans un an) avec la migration vers Gnome 3.0. Gnome 3.0 ne sera pas prêts pour la version Natty Narwhal 11.04 (Narval Chic!!!).

Pour télécharger la version béta2 rendez-vous ici, pour la version finale cela se passera ici après le 10 octobre.

Mithrandir79


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irulan 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines