La fashion week décriptée !

Publié le 30 septembre 2010 par Marievanhaecke @mvhparis

Fashion Week de Paris Automne-Hiver 2010-2011                       

Le camel
C’est la couleur qui a marqué la fashion week de Paris. Aperçue chez Chloé et Barbara Bui, elle s’invite sur toutes nos pièces et se porte en total look : manteau en drap de laine très masculin, shorts hivernaux, cape en maille, jupe en cuir… le camel est partout.


Red dingue
Autre teinte très largement remarquée : le rouge. Carmin, coquelicot, franc, ou à la limite du rose, on le retrouve dans le vestiaire imaginé par Emanuel Ungaro, égayant des petites robes en satin. Isabel Marant le chausse à ses pieds, pour habiller ses escarpins pointus. Du côté de Stella McCartney, le rouge se mêle au nude, pour composer des silhouettes vives et romantiques.


Back to the fifties
Cet hiver, les défilés ont renouvelé le look années 50, faisant honneur au new look. Chez Louis Vuitton, les robes taille haute, les jupes corolles côtoient le tartan, les imprimés fleuris, et flirtent avec des lunettes cat’s eyes et des escarpins à bout pointu. La taille ceinturée, sur un trench et une robe, est aussi réinterprétée chez Dries Van Noten, qui leur associe la chaleur d’une étole en fourrure. Cacharel fait aussi la part belle aux petites robes accompagnées d’une ceinture. A cheval entre les fifties et les sixties, Rochas signe des looks acidulés, à base de petits cardigans, de jupes courtes, et Stella McCartney remet la coupe trapèze au goût du jour.


Le chapeau, l’accessoire phare
Cet hiver, la fashion week de Paris érige le couvre-chef en accessoire phare. On retrouve chez Hermès le chapeau melon qui signe un look dandy. Dior met à l’honneur le haut-de-forme pour une allure écuyère, et la casquette et le béret pour un style gavroche. Le fedora en feutre chez Kenzo donne du caractère à des silhouettes ethniques, et les capelines à larges bords Yves Saint Laurent subliment un vestiaire où le noir prédomine.


Le manteau oversize
Pour affronter l’hiver, on s’habille d’un manteau XXL à mailles bouclettes comme chez Céline, ou d’inspiration paletot très ample, à la manière d’Isabel Marant. La fashion week de Paris nous dévoile aussi le pardessus masculin-féminin, qui compose le vestiaire Lanvin, ou encore le manteau extra long, comme celui d’Hussein Chalayam.


La maille chic
Le tricot était largement présent lors de la fashion week de Paris. Sonia Rykiel, qui n’a pas failli à sa réputation, l’a décliné en multiples pièces, créant des silhouettes douces et hivernales. Plus strict, il compose les pulls à col roulé aux teintes sombres de Céline. La traditionnelle écharpe a été revue et corrigée par Issey Miyake, qui l’a déclinée en bon nombre de couleurs vitaminées, et Martin Margiela revisite la cape en torsades XXL.

Sophie de Chivré

Fashion Week de Paris Printemps-Eté 2009