Magazine

Cedexis: Amélioration des sites du monde interactif

Publié le 30 septembre 2010 par Actweo.com @Actweo

cedexis

Le marché mondial du web, en hyper-compétition et en ébullition permanente, nécessite des réactions rapides, des réponses toujours plus précises et toujours plus de recherche d'opportunités. Tout cela dans les budgets les plus optimisés. Les technologies de dernière génération de type crowdsourcing permettent aux sociétés de piocher dans « l'intelligence collective » du web pour comprendre plus précisément et finement ce qui compte le plus. Avec près de 65 million de visites par mois Le Monde Interactif se revendique premier média numérique d'information en France, un trafic impressionnant qui peut vite saturer les infrastructures en cas de grosse actualité comme ça fut le cas pour tous les sites d'information le 11 septembre 2001. Depuis cet événement, les directions techniques des grands sites de média ont travaillé sur deux axes : « Faire en sorte que l'infrastructure ait la capacité de produire des pages web à la demande et s'assurer de trouver des partenariats fiables de distribution de contenus » indique le Directeur Général Adjoint Jean Christophe Potocki. Le Monde Interactif s'appuie désormais sur de nombreux fournisseurs pour assurer à ses lecteurs une disponibilité impeccable de leur média. Olivier Grange Labat Directeur Technique, recherchait donc le moyen de diversifier ses solutions de distribution de contenus mais devait faire face à plusieurs problématiques : les critères de sélection des prestataires, le procédé de répartition du trafic et la gestion au quotidien des obligations contractuelles. « Grâce à Cedexis nous avons pu aisément mettre en place une solution multi CDN vertueuse fondée sur la performance au juste coût. », déclare Olivier Grange Labat Directeur Technique du Monde Interactif. Le Monde interactif a été très rapidement séduit par la gamme de services Cedexis qui répondait point par point à ces difficultés. « Avec son système unique de relevé de performances, telles que réellement vécues par une communauté très importante d'internautes, Cedexis nous donne des informations objectives et riches en temps réel. » Le Monde Interactif effectue ainsi une sélection de partenaires la plus efficace et complémentaire possible. Le système de loadbalancing de Cedexis utilise ces informations de performances en temps réel et assure le routage du trafic vers le prestataire le plus rapide et le plus fiable au moment de la connexion des internautes sur leurs sites. Enfin l'ensemble repose sur une solution étonnamment simple à mettre en place et à administrer au quotidien, des règles sont implémentables en quelques minutes seulement afin d'ajouter des contraintes contractuelles. « On récupère des informations qui viennent de la part des internautes, c'est ce qu'on appelle le « crowdsourcing ». Dès qu'un internaute se rend sur un site à forte audience, nous remontons des informations de performance sur l'état de santé de l'Internet en temps réel. Nous pouvons ainsi récupérer les informations afin de router les internautes vers le prestataire sélectionné avec Le Monde Interactif, le plus performant, le moins cher, géobloqué, en fonction du besoin du client : « Loadbalancing » », indique Julien Coulon, Co-Fondateur de Cedexis. La collecte de données en temps réel sur la performance des prestataires de services à travers Internet (Fournisseurs d'accès, CDN, Clouds, Hébergeurs, etc.), a permis au Monde Interactif de prendre en compte l'expérience de ses utilisateurs et surtout de la capitaliser. Grâce à la solution dynamique de répartition de charge de Cedexis, Le Monde Interactif pilote automatiquement son trafic vers le prestataire le plus performant de l'instant et garantit la meilleure expérience utilisateur.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actweo.com 15219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog