eMarketer sortait un nouveau rapport sur l’état de la blogosphère, des blogueurs et des lecteurs de blogues dernièrement qui présentait de nouveaux chiffres et statistiques concernant ces trois éléments. Je vais donc sortir les points importants, mais surtout intéressant qui pourrait vous intéresser.
Si vous voulez savoir les trois grandes citations à savoir du rapport présenté, que je présenterai plus en détail par la suite, les voici :
- Le nombre de lecteurs de blogue va augmenter dans les prochaines années
- Le nombre de créateurs de blogue va augmenter, mais plus modestement que le nombre de lecteurs
- Les médias sociaux vont agir de plus en plus en tant qu’aggrégateur de traffic pour les blogues
Le nombre de lecteurs de blogue va augmenter pour atteindre 60% des utilisateurs d’Internet (aux États-Unis) en 2014. C’est 10% plus d’utilisateurs que maintenant… Les principales raisons de cette augmentation est que :
- la prévalence des blogues dans la culture générale et les médias plus mainstream
- l’augmentation des blogues corporatifs et blogues utilisés comment moyen de marketing
- La facilité de se créer un blogue
Pour ce qui est du deuxième graphique qui explique le nombre d’utilisateurs d’Internet (US) qui sont blogueurs, on remarque que la pente est moins abrupte que celle des lecteurs de blogues. Le chiffre, 13,3% en 2014 reste pareil un chiffre important, sachant qu’il signifie que plus qu’une personne sur dix sur Internet est blogueuse.
Cette hausse moins énergique qu’au nombre de lecteurs est due principalement à :
- l’augmentation de l’utilisation des médias sociaux comme formule de propagation de l’information
- simplicité de partager du contenu autant vidéo, photo que texte sur Facebook et Twitter
- l’effet temps réel des médias sociaux
Par contre, la raison qui explique la constante hausse des bloggueurs est le fait que de plus en plus de célibrités et de marques commencent à utiliser le blogue, créant une culture générale de la population du blogue comme source d’informations.
Médias sociaux et blogues
Avec l’utilisation plus fréquente des sites comme Facebook et Twitter, les naviguateurs en viennent à se demander l’utilité d’avoir un blogue qui demande beaucoup plus d’entretiens qu’un simple compte Facebook. Voici un diagramme qui démontre l’utilisation de Facebook, MySpace (lol) et des blogues de 2007 à 2009 :
Le plus impressionnant est bien sûr l’augmentation de Facebook qui touche maintenant prêt de 86% des utilisateurs de médias sociaux et ça c’est encore juste en 2009. Je vous avouerai que le fait que Twitter n’est pas présent dans les statistiques vient un peu montrer que c’est incomplet.
Maintenant, des données qui sont importantes pour différencier les utilisateurs de médias sociaux versus les utilisateur Internet “normaux” :
On se rends compte bien sûr que les utilisateurs de médias sociaux sont les gens les plus actifs sur Internet, autant pourle divertissement qu’avec les communications.
Sur toutes ces statistiques… on ne peut que dire que le blogue n’est pas encore mort (pour faire changement). Que le blogue est un médium encore bien consulté par les gens. Une étude qui démontrerait plus de valeur serait le type de blogues lu. Étant donné qu’il existe une grande différence entre les blogueurs qui ne gagnent et les blogues lu par des milliers, le blogueur qui fait ça pour le plaisir.
Thoma.
Article par: Mieux Connaitre
Le blogue n’est pas encore mort : L’évolution des lecteurs et des créateurs de blogues en 2010 [STATS]