Cédric a entre autre été primé en novembre 2004 au prestigieux Festival international de photographie animalière et de nature de Montier-en-Der, en obtenant le Prix du Conseil général de Haute-Marne.
En janvier 2010, il sort un ouvrage intitulé “La photographie animalière”. Il est illustré par plus de 250 de ces propres clichés. Dans celui-ci, sont abordés tous les sujets relatifs aux généralités de la photographie de façon très sérieuse et détaillée, tout en restant compréhensible par le plus grand nombre. Les principes de base y sont présents (maîtriser la lumière, gérer la composition,…) ainsi que les aspects plus techniques (comprendre le principe de focale, comprendre le fonctionnement du capteur numérique de nos appareils modernes,…). Ceux qui possèdent plusieurs livres généralistes n’auront alors qu’une énième explication des bases, pour les autres, ils y trouveront toutes les explications utiles … et bien plus encore. L’auteur aborde de manière détaillée le choix du matériel adapté à cette pratique photographique. Cela passe donc par le boîtier et les objectifs mais aussi par tous les accessoires utiles (trépied, sac, stockage, …). Par la suite, Cédric Girard rentre dans le vif du sujet avec l’ensemble des principes de camouflage (voir sans être vu, tel sera le secret de la réussite en photo animalière) et les techniques d’approche. Cette partie est très intéressante tant les éléments à connaître sont nombreux.Enfin, pour boucler le sujet, l’auteur décrypte toute la partie post-prise de vue. Celle-ci n’est effectivement pas à omettre tant elle est primordiale (et chronophage, si elle est mal organisée).
Conclusion : S’il est toujours intéressant de rappeler les bases techniques et historiques, le novice pourra se sentir quelque peu dérouté par tous ces termes précis dès le 1er chapitre. Passé cette légère difficulté, le livre devient une vraie encyclopédie de la prise de vue animalière. Je le recommande donc autant aux personnes débutantes qui souhaitent faire de belles photos de leurs chiens/chats qu’aux photographes passionnés désireux d’approfondir leurs connaissances de la nature animale. S’il y avait deux points positifs à retenir de ce livre, ce serait :- la précision apportée à chaque sujet,
- la richesse iconographique (exif sous chaque image).
Disponible chez Alapage : La photographie animalière