Ce disque est le fruit d'une amitié entre le compositeur français Eric Serra, bien connu pour ses musiques de films (Le Grand Bleu, Nikita), et Doudou. Ils se rencontrent pour la première fois en 1984 lors de la tournée qu'Eric entreprend en Afrique de l'Ouest. Doudou l'invite à assister à l'une de ses représentations dans laquelle 20 batteurs seront présents. Eric est abasourdi par ce qu'il entend et par la puissance de frappe de la formation. Il en garde un très bon souvenir mais repart en France, heureux et enrichi de nouvelles expériences.
En novembre 1990, il apprend par Béatrice Soulé que Doudou ne s'est jamais vu proposer le moindre contrat d'enregistrement, malgré ses nombreuses et très remarquées collaborations scéniques ou studios. Il décide alors de produire son premier album et le rencontre à Dakar pour lui en parler dès la semaine suivante. Les deux hommes se mettent d'accord et en mars 1991, tout le monde se retrouve sur l'ile de Gorée, lieu magnifique et chargé d'histoire, pour l'enregistrement du disque que je vous propose de découvrir ici.
Durant toute une semaine, et alors que le pays est en plein mois de Ramadan, les 50 batteurs musulmans et 80 choristes chrétiennes vont jouer et répéter ensemble, prolongeant certaines scéances jusque tard dans la nuit pour finaliser l'enregistrement que gère Eric, depuis une alcove de l'arène dans laquelle jouent les musiciens. Des micros un peu partout, la table d'enregistrement à l'ombre, et tout est fin prêt pour le jeu.
L'organisation est énorme, car il a fallu faire venir tout le monde sur l'île, installer tout le matériel, préparer de quoi nourrir plus de 130 personnes, sans compter les nombreux curieux venus assister au concert, et mobiliser les forces de chacun durant de nombreuses heures pour que le show soit réussi.
Le résultat est un véritable chef d'heure d'orfèvrerie rythmique bourré d'adrénaline et d'une puissance rarement égalée. L'unicité des musiciens est impressionnante et ne laisse aucun doute quant à la qualité de chef d'orchestre de Doudou. Le morceau en écoute est le seul de l'album dans lequel Eric a ajouté quelques nappes synthétiques sur un chant religieux, pour un résultat hypnotisant à vous donner la chair de poule.
Un de ces musiciens typiques et authentique que je vous propose de découvrir.
extrait de l'enregistrement sur l'île de Gorée