Mes cornes de gazelles

Par Latitesouris

Un petit dessert que je ne fais pas souvent car c'est assez long mais c'est ma patisserie orientale préférée que je déguste avec un bon thé à la menthe (souvenirs de mon enfance aux jardins des Oudaïs à Rabat)

J'ai un peu triché cette fois çi car bien sur il me manquait (encore) une ingrédient la fleur d'oranger, j'ai donc fait un mélange de sirop à la vanille (merci mon coquelicot)   et de jus d'orange et rappé  des zests d'orange pour remplacer , c'est différent mais c'est très bon aussi  ...la preuve j'ai mangé les 15 cornes à moi toute seule (en 4 jours tout de même je ne suis pas si goinfre)


La recette est tirée de mon livre Connaitre la cusine marocaine de Liliane Otal, un livre que j'aime beaucoup car j'y retrouve beaucoup de saveurs de mon pays de naissance.

INGREDIENTS 

300 g de farine

100 g de beurre (2 fois 50 g)

1/2 verre d'eau

1 oeuf

300 g d'amandes en poudre

200 g de sucre

2 c.s de fleur d'oranger

POur des cornes au sucre glace, prévoir plus de fleurs d'oranger et de sucre glace.

PREPARATION

Pour la pate d'amande :

Mélanger les amandes en poudre avec le sucre, ajouter 50 g de beurre ramolli et la fleur d'oranger (1 c.s) , réserver la farce.

Pour la pate :

Mettre la farine dans un saladier, ajouter l'oeuf, 50 g de beurre ramolli , 1 c.s d'eau de fleur d'oranger.

Rajouter le 1/2 verre d'eau en pétrissant fortement la pâte. 

Etaler la pâte, en farinant votre plan de travail, sur 3 millimètres d'épaisseur.

Fabrication des cornes :

Couper des ronds avec un emporte pièce (j'ai fait avec un mini moule à tarte)

Mettre au centre 1 c.c de farce d'amande, faconnée en petite boule, replier la pate pour recouvrir la farce, découper le surplus avec une roue dentelée (ou un couteau) et former un petit croissant.

Souder avec un peu d'eau et piquer la corne avec une fourchette.

Mettre au four Th. 5 pendant 20 mns.

Sortir les cornes du four les tremper encore chaudes dans de l'eau de fleurs d'oranger et les rouler dans le sucre glace

Mon astuce : Quand elles sont refroidies, je saupoudre à nouveau de sucre glace.

L'instant THE !

Et puis j'en ai profité pour faire ma petite séquence souvenirs, j'ai  sorti ma théière, mon thé vert, mon sucre, j'ai cueilli la menthe et j'ai dégusté mes cornes avec mon thé bien chaud!



Je ne suis pas la reine des pâtisseries orientales alors si vous avez des astuces ou des recettes différentes elles sont les bienvenues!