Mathieu Proulx, bel exemple de travail et persévérance
Mathieu Proulx est le nouveau intronise au Wall of Fame de Rouge et or Mania, ayant reçu plus de 41% des votes des fans.Mathieu est le 7ième intronisé au Wall Of Fame de Rouge et Or Mania, après Matt Bertrand, Pascal Cheron, Alexandre Gauthier, Jean-Frédéric Tremblay, Pépé Esposito et Pascal Masson. Le but du Wall Of Fame est de rendre hommage au joueurs, bâtisseurs ou entraîneurs qui ont marqué à leur façon le programme de football du Rouge et Or.
Quelle belle histoire incroyable ce que Mathieu Proulx a réalisé. Personne n'aurait imaginé qu'un joueur qui débute sa carrière à l'âge de 18 ans puisse atteindre le but ultime de jouer un jour professionnel. Il n'a pas juste réussi à se rendre mais fait une belle carrière et est un joueur de premier plan bien établi dans la CFL. Il a jumelé ses efforts entre les études et le sport tout en se dotant d'un diplôme en droit.
Mathieu Proulx: Est originaire de Plaster Rock au Nouveau-Brunswick mais a grandi à Gatineau. Mathieu partageait son temps entre le baseball et le ski avant de s'intéresser au football sur le tard. En effet c'est à 18 ans seulement que le jeune homme entreprend sa carrière de footballeur. Il doit se rendre à Montréal pour jouer avec le College Andre-Grasset. Il a joué avec le Rouge et Or de 2001 à 2004
Il a été un choix de première ronde en 2005, 5ième au total par les Alouettes de Montréal. Il a été finaliste pour la meilleure recrue en 2005. En 2008 il est devenu le maraudeur partant pour les Alouettes mais a été ennuyé par une blessure et a joué seulement 11 matchs.2001-04: Rouge et Or de l'Université Laval (SIC)
En 18 matches, il a réussi cinq interceptions pour des retours de 74 verges et un touché... Il a enregistré 54 plaqués et six sacs, en plus de rabattre sept passes et de provoquer deux échappés... Il a également marqué deux touchés sur des retours de bottés de dégagement.
2005: Alouettes de MontréalIl a terminé au premier rang chez les Alouettes pour les plaqués sur les unités spéciales et pour les échappés forcés, et au troisième rang pour les plaqués pour des pertes… Il a aussi bloqué deux bottés de dégagement.
2006: Alouettes de MontréalIl a manqué dix matches en raison de blessures à la cheville et à l’épaule.
2007: Alouettes de Montréal
Il a terminé au troisième rang chez les Alouettes pour les plaqués sur les unités spéciales… Il a manqué les deux premiers matches de la saison en raison d'une blessure à la jambe et les matches 9 et 10 avec une blessure au genou… Il a aussi manqué la demi-finale de l’Est, blessé à la jambe.
2008: Alouettes de Montréal
Il a terminé au deuxième rang de la LCF et au premier rang chez les Alouettes pour les échappés provoqués… Il a manqué six matches en raison d’une blessure au muscle ischio-jambier
Honneurs & Marques
Champion de la Coupe Grey : 2009
• Recrue par excellence des Alouettes : 2005
• Étoile de la division Est : 2009
Champion Vanier Cup 2003-04
Bruce Coulter Award 2004
Dans un match
• Plaqués : 4 (04-10-2008 @ HAM)
• Plaqués US : 5 (02-08-2007 vs TOR)
Faits marquants
• 1er match : 22-06-2005 vs HAM
• 1er plaqué : 28-07-2005 vs TOR
• 1ère interception : 04-11-2005 @ HAM