Son père l'a promis en mariage contre une oliveraie dès que ses premières règles arrivent, mais Niloofar se rebelle. Elle veut apprendre, elle veut aller à l'école, comme les garçons, et elle ne veut pas se plier à un mariage arrangé contre son gré. Mais Niloofar vit en Irak, tout près de la frontière iranienne et le poids des traditions est lourd et étouffant....
La réalisatrice de ce film, Sabine Gemayel, a grandi en Iran et au Liban avant de s'installer au Canada et puis aux Etats-Unis. Elle connait donc le sort réservé toujours à des nombreuses (très) jeunes filles dans cette partie du monde.
Film - Femmes - Méditerranée propose ce film lors des rencontres 2010. La formidable créativité des réalisatrices des deux rives, venues de Bosnie et de Grèce, d'Israël et d'Iran, de Palestine, de Turquie et d'Italie avec leurs diversités et leurs inspirations, leur espoirs et leurs déceptions est au coeur de ce festival qui a lieu à Marseille mais aussi à Hyères, Martigues, La Ciotat et Miramas. Pour consulter le programme et les tarifs rendez-vous sur le site de la manifestation, ici.
Pour "Niloofar" (Liban/Irak/France, 2009):où: Cinéma du Prado, 36 av. du Prado 13006quand: jeudi, 30 septembre à 19hUn apéro vous est offert avant la séance!