( Céline DUMERC a donné la victoire aux Bleues, au buzzer, mais que ce fut dur !!! - Crédit Photo: fiba.com )
Résultats de la Journée du 29/09/2010
Groupe E
Grèce Biélorussie 70 74
FRANCE Canada 49 47
Etats Unis Australie 83 75
Classement
1. Etats Unis 12Pts 6m
2. Australie 11Pts 6m
3. FRANCE 10Pts 6m
4. Biélorussie 9Pts 6m
5. Grèce 8Pts 6m
6. Canada 7Pts 6m
Groupe F
Japon Corée 64 65
Rép Tchèque Brésil 84 70
Russie Espagne 76 67
Classement
1. Russie 12Pts 6m
2. Espagne 11Pts 6m
3. Rép Tchèque 10Pts 6m
4. Corée 9Pts 6m
5. Brésil 8Pts 6m
6. Japon 7Pts 6m
Poule de Classement 13 à 16
Sénégal Mali 67 69
Chine Argentine 86 60
Est ce dû à un certain relâchement ou à des raisons beaucoup plus inquiétantes, à l'orée d'aborder la dernière ligne droite de ce Mondial, mais les Bleues ont peiné, hier soir, pour venir à bout du Canada.
En début de rencontre, on avait d'ailleurs du mal à y croire, mais ce sont pourtant les Canadiennes qui prenaient nettement les devants (0-11, 4éme).
Heureusement pour nous, le déblocage du compteur par Emmeline N'DONGUE à la cinquième minute, allait sonner le reveil de nos troupes qui, même si elles étaient encore derrière le Canada après un quart temps (12-16, 10éme), parvenaient tout de même à repasser devant à la pause (27-25, 20éme).
Le troisième quart temps allait être d'une pauvreté offensive rarement atteinte, des deux côtés: les bleues s'appuyaient sur leur défense, qui reste malgré tout le gros point fort de l'équipe de Pierre VINCENT, mais n'arrivaient pas, de l'autre côté, à mettre les paniers qui pouvaient sceller le sort de la partie.
A dix minutes du terme, l'écart était encore insuffisant pour croire à une victoire tranquille (33-28, 30éme) et, au contraire, ce sont les Canadiennes qui allaient commençer à y croire, au point d'être....sur la même ligne que nos filles à quelques secondes du terme (47-47, 39éme)....jusqu'à ce que Cap's DUMERC ne s'infiltre dans la défense nord américaine, et n'inscrive les deux points de la victoire (49-47, score final): OUF !!!!!!!!!!!!!
Les bleues ont gagné, c'est tout ce qu'il faut retenir de ce match, et elles savent maintenant qu'elles affronteront l'Espagne (battu par la Russie, 67-76) en Quart de Finale, vendredi à 18h30.
Battre l'Espagne est quelque chose de possible: la France est Championne d'Europe en titre, et avait le souhait, avant le début de la compétition, de rester maître de l'Europe, ce qui implique de battre l'Espagne.
A Lugo, en préparation, la France avait montré qu'elle avait la capacité de maîtriser ces Espagnoles, même chez elles.
Seulement, pour cela, il faudra dépasser les cinquante points marqués, c'est une certitude, et la courbe offensive actuelle des bleues n'inspire pas forcèment de la sérénité (baisse régulière depuis le début du tournoi).
Maintenant, n'oublions pas que cette équipe vien de jouer six rencontres en une semaine, et qu'il est légitime qu'elle ait une baisse de régime, à un moment donné, d'autant plus sur un match sans enjeu comme celui d'hier.
Aujourd'hui, c'est repos: il faut recharger les batteries, se fixer sur l'objectif espagnol et tout donner, sur quarante minutes, face aux Ibériques et, finalement, j'oserai dire: I HAVE A DREAM !!! Les Bleues en Demi-Finale du Mondial, pourquoi pas ? sur l'ensemble du Tournoi, ce ne serait que justice !!! ALLEZ LES BLEUES !!! On est avec vous !!!
Dans le reste de l'actu (LOL), les Etats Unis remportent la "première" Finale du Mondial face à l'Australie (83-75)...en ne jouant qu'une mi-temps, pendant que la Russe s'adjugeait le Groupe F, face à l'Espagne.
La Biélorussie passe en Quart, après sa victoires sur la Grèce (74-70), de même que la Corée face au Japon (65-64) et la Rép Tchèque face au Brésil (84-70).
Aujourd'hui, c'est donc repos, et le programme de vendredi sera le suivant:
Programme de la Journée du 01/10/2010
Quarts de Finale
Etats Unis Corée
Australie Rép Tchèque
FRANCE Espagne
Biélorussie Russie
Poule 9 à 12
Grèce Japon
Canada Brésil
Un petit pronostic: je vois des Demi-Finales Etats Unis - FRANCE (si, si, on y croit !!!) et Australie - Russie, avec une Finale Etats Unis - Australie, et une revanche FRANCE - Russie pour le bronze: ca aurait de l'allure, vous ne croyez pas !!!
A noter, pour être tout à fait complet, que la Chine s'est adjugée la 13éme Place face à l'Argentine (86-60) et le Mali la 15éme Place face au Sénégal (69-67 ap prol).
ALLEZ LES BLEUES !!! Faites-nous encore rêver !!!