Homophobie: L’interview scandale du groupe Sexion d’Assaut, par Paul Parant
Les rappeurs les plus vendus en France déchaînent les réseaux sociaux depuis qu’une interview donnée en juin a refait surface. Ils y assument notamment leur homophobie «à 100%». Leur maison de disque, atterrée, répond à TÊTU.
Depuis hier, les réseaux sociaux et la blogosphère bruissent de propos homophobes émanant d’un groupe de rap, dans une interview pour le numéro de juin du magazine International Hip-Hop. «Pendant un temps, on a beaucoup attaqué les homosexuels parce qu’on est homophobes à cent pour cent et qu’on l’assume. Mais on nous a fait beaucoup de réflexions et on s’est dit qu’il était mieux de ne plus trop en parler parce que ça pouvait nous porter préjudice. (…) Il y a donc quelques sujets auxquels on fait attention, on essaie de ne pas trop insulter certaines catégories de gens qu’on ne comprend pas pour ne pas choquer notre public qui est très éclectique et qui pourrait se sentir concerné. Imagine, il y a même des gays qui viennent nous voir! On ne peut donc pas se permettre de dire ouvertement que pour nous, le fait d’être homosexuel est une déviance qui n’est pas tolérable.»
Et le groupe enfonce le clou, notamment (voir propos complets dans l’image) sur le «phénomène de mode», le «péché» de l’homosexualité dont il faut se repentir par rapport à leur religion, l’Islam, la seule «dans le vrai». Des propos homophobes banals, dans un milieu dont on sait l’hostilité à l’égard de l’homosexualité? Pas vraiment. Parce que le groupe en question, Sexion d’Assaut, est actuellement le premier vendeur de disques en France, et grâce à son tube Désolé (vidéo) il a vendu pas moins de 350.000 albums, des chiffres pas vus dans le rap depuis dix ans… Preuve supplémentaire de son succès, le morceau avait même fait l’objet d’une parodie gay, intitulée Sexion d’homo (vidéo).
«On était choqués»
Les propos pourraient donc faire beaucoup de dégâts… Chez Sony Music France, qui édite sous licence le dernier album du groupe, c’est le branle-bas de combat depuis hier. Contactée par TÊTU, la maison de disques tente de se démarquer de propos qui ne sont pas gravés sur un disque mais tenus en interview. Sony confirme que les propos ont bien été tenus, mais par un seul membre du groupe, Karim Fall dit «Lefa». «On a découvert l’interview en avril, on était atterrés et on a demandé à écouter l’enregistrement de l’interview. Lefa a bien dit ça, mais il a tout de suite été repris par d’autres membres du groupe qui ont dit “En fait tu veux juste dire que tu aimes les filles »», assure la responsable de promotion du groupe. Pour l’heure, ni le magazine en question, ni Wati.B, le label de Sexion d’Assaut, n’ont répondu à nos demandes d’interview.
Selon nos informations, «Lefa» lui-même doit publier bientôt un communiqué explicatif (mise à jour, 17h: le communiqué été publié, voir notre article). Sur son compte Twitter, «Barack Adama», un autre membre du groupe, assure que «les propos ont été mal rapportés» par une journaliste qui «a la haine contre le groupe». «Nous-mêmes, on était choqués» à la lecture de l’interview, écrit-il.
Antécédents
Reste que le groupe a déjà tenu, dans de précédents opus, de véritables messages de haine envers les gays. «Je crois qu’il est grand temps que les pédés périssent, coupe leur le pénis, laisse les morts, retrouvés sur le périphérique» rappe Maître Gims dans On t’a humilié (écouter). «Lointaine est l’époque où les homos se maquaient en scred. Maintenant, se galochent en ville avec des sappes arc-en-ciel.
Mais vas-y bouge, vas-y bouge.
Toutes ces pratiques ne sont pas saines, Nos corps ne seront qu’un tas de cendres, la mort ne sera qu’une passerelle» lance Maska dans Cessez le feu (écouter). Pour ne citer que ceux-là…
Quelle que soit la réponse officielle du groupe, les propos tenus encore récemment pourraient avoir de vraies conséquences contre les gays. «La Sexion traine une réputation d’homophobes depuis le début, alors tout le monde s’est déjà fait sa petite opinion», commente un blogueur, pour qui il restera «inévitablement un côté nauséabond»…
Source : Têtu
Désolée (comme vous le dites si bien dans une de vos chansons) mais pour moi, vous n’êtes qu’une bande de crétins, et je vous pisse à la raie. Véhiculer ce genre de message à des jeunes qui sont déjà bien malchanceux d’écouter vos bouses à la radio, c’est scandaleux. Et au lieu de dire autant de conneries apprenez plutôt à écrire correctement, parce que vos messages sur Twitter, ils craignent. Mon gamin de 6 ans s’exprime (presque) mieux que vous !
Bande de nases.