Élégance, élitisme et esthétisme semblent être les maîtres-mots de ce français, New-Yorkais d'adoption, auteur d'un concept aussi raffiné qu'unique : les Éditions de Parfums, lancées il y a dix ans. En « publiant » les créations de grands parfumeurs, comme d'autres parient sur des romanciers de talent, Malle se paie aussi le luxe de donner carte blanche à ses auteurs, sans limite de temps ou de coût, et surtout sans cahier des charges invalidant. Rien d'étonnant donc à ce que des nez aussi incontournables que Pierre Bourdon, Jean-Claude Ellena ou Maurice Roucel aient signé des fragrances exclusives pour sa maison. Certains, à l'instar de Dominique Ropion, sont même des récidivistes, heureux et fiers de l'être. Carnal Flower, au dosage en absolue tubéreuse le plus important du marché, Une Fleur de Cassie, fragrance multi-facette inspirée par l'odeur enivrante et brutale de la Cassie, Vétiver extraordinaire, un bouquet de bois précieux, facetté par des notes musquées, épicées et hespéridées, doté d'une teneur en vétiver littéralement... extraordinaire, et Géranium pour Monsieur, alternative brillante et faussement simple aux « fougères aromatiques », emblématiques de la parfumerie masculine, comptent parmi les créations les plus abouties de ce parfumeur d'exception, inventif, précis et amoureux des belles matières.
Dernier opus de Dominique Ropion pour Frédéric Malle dont la sortie est attendue mi-novembre, Portrait of a Lady est un oriental moderne, volontairement expressif et élégant compromis entre une incursion dans l'univers fantasmatique des mille et une nuits et celui d'une héroïne de l'ère victorienne, comme cette Isabel Archer du roman éponyme d'Henry James : orgueilleuse et fière, mais nourrie d'espoirs et d'illusions, qui changeront le cours de son destin... Base de musc (à dose massive), de benjoin, de cannelle, de santal, de patchouli coeur et d'encens, additionnée en guise de départ d'une forte dose d'essence de rose turque, telle est la formule aux proportions excessives concoctée par Dominique Ropion. Une rose orientale inédite, sensuelle, raffinée à l'extrême et envoûtante, à l'image d'une des ces pures jeunes filles appelées « Rose anglaise », qui se serait frottée un peu trop longtemps à des fantasmes de caravansérail. Mi-Shéhérazade, mi-aristocrate, ce portrait de femme séduit sans effort ni provocation, avec l'évidence d'un très grand parfum.
Editions de parfums Frédéric Malle
Email : [email protected]
Tél : (33) 1 45 05 39 02
Illustration : une « lady » victorienne à la mode d'Henry James d'après le tableau Veronica Veronese de Dante Gabriel Rossetti (1872 - Delaware Art Museum, Wilmington)