Magazine Cinéma

Le Corbusier et Pierre Jeanneret : L’aventure Indienne

Par Vanessacoraretti

Cette exposition présente les oeuvres de 3 artistes. En effet le mobilier du Corbusier et de Pierre Jeanneret réalisé pour plusieurs villes en Inde est exposé dans un pavillon éphémère de Jean Prouvé.

Cette "Structure Nomade" contraste avec le classicisme remarquable de la Cour d’Honneur de l’Hôtel de la Monnaie. C’est un bâtiment démontable réalisé en 1957 pour les besoins d’une école provisoire à Villejuif. Deux autres furent crées également sur le même principe, c’est à dire de pouvoir être installé et éventuellement déplacé très rapidement, afin de répondre en urgence à des demandes d’équipement à usage multiple. Ce bâtiment démontable synthétise à lui tout seul toutes les recherches constructives de Jean Prouvé, appelé "le tortilleur de tôles"
 

Le Corbusier et Pierre Jeanneret furent solicités entre 1947 et 1964 par Nehru, alors Premier Ministre de l’Inde, afin de construire et d’aménager la ville de Chandigarh "symbole de l’Inde libre et moderne".
Ainsi, une vingtaine de pièces héritées de cette aventure indienne sont exposées jusqu’au 25 octobre dans la Structure Nomade de Jean Prouvé.
On peut y voir notamment des chaises magnifiques en teck et rafia, une table-bureau en teck massif et plaqué. Tous ces meubles ont été réalisés pour équiper des lieux officiels et politiques tels que le Secrétariat, la Haute Cour, l’Assemblée mais également l’Université de Chandigarh.

A ne pas manquer !

Jusqu’au 25 octobre
Tous les jours de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30

Monnaie de Paris
11 quai de Conti
75006 Paris
01 40 46 56 66
www.monnaiedeparis.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessacoraretti 170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog