Le problème fondamental pour Ferrari c’est la fiabilité de ses moteurs. En effet, Fernando Alonso en a déjà cassé plusieurs et se retrouve désormais dans une situation compliquée en cette fin de saison. L’espagnol a déjà utilisé ses huit moteurs neufs comme l’indique la règle et n’a plus le droit à disposer d’une unité vierge à moins d’écoper d’une pénalité de 10 places sur la grille. Felipe Massa a connu un souci mécanique samedi à Singapour, ce qui a ruiné sa course. Même si Ferrari a précisé qu’il s’agissait de la boite de vitesse, l’équipe a par précaution préféré changer le moteur du brésilien. Alonso aurait-il donc du souci à se faire ? Possible. L’espagnol se bat pour le championnat et une pénalité sur la grille pourrait lui retirer tout espoir de victoire… Ainsi, chez Ferrari, on a examiné le problème. Deux des blocs déjà utilisés ont en fait peu de kilomètres au compteur. La solution pourrait donc être là. Deux moteurs n’ont réalisé qu’une course. Celui de Spa et celui de Monza, deux tracés relativement exigeants. En tous cas, le moteur utilisé à Singapour par Alonso est désormais inutilisable. En effet, il a dépassé la limite des 2500 km, heureusement que le vendredi, son coéquipier a fait le travail pour lui et lui a offert ses réglages pour passer le moins de temps en piste… Alonso avait utilisé ce moteur à Hockenheim et de Budapest. Une unité qui lui a rapporté près de 68 points sur 75 possibles… un bon point de repère pour l’équipe. Sabrina Beaudoin |