Le week end dernier, j'étais à Paris, et j'ai été aux Journées Portes Ouvertes de la Garde Républicaine, quartier des Célestins : bonne lecture
Depuis 2006, c'est la 4ème fois que j'y vais. Je n'avais pas prévu de faire de compte-rendu écrit, mais finalement je vais vous quand même vous raconter un peu. J'avais contacté quelques amis à propos de ce week end, j'y allais donc dans l'intention de profiter aussi de voir mes amis
René et moi sommes arrivés samedi après midi, vers 15h15 au quartier des Célestins. Nous y sommes allés le samedi après midi, car ils annonçaient du mauvais temps pour le dimanche après midi. Je ne m'attendais à aucune nouveauté par rapport aux années passées. Fouille classique du sac à dos à l'entrée. Nous avons assisté au spectacle de l'équipe d'acrobatie motocycliste (photos qu'il me reste à trier et à héberger). Quand c'était fini, nous avons fait un tour des stands. Je me suis bien sûr arrêté au stand "Escadron Motocycliste" : des motos, et des gendarmes motards en bottes qui tenaient le stand. Je me suis arrêté un instant, ai bien "maté"... Ils ramenaient une moto à la suite du spectacle, ils ont eu besoin d'un gendarme, je ne me souviens pas des mots exacts "ya pas assez d'acrobates pour aider?" (je me ferai préciser les paroles). J'ai bien sûr assisté à cette scène, et ils ont été plusieurs motards, uniformes et bottes, à déplacer cette moto pour la mettre sur le stand. Je devais voir un garde qui fait partie de l'Equipe d'Acrobatie Motocycliste (*). Là aussi, fini la timidité, il savait que je venais le week end, donc j'ai été parler au garde qui se trouvait sur le stand "svp, est-ce que M. est là?" Il m'a répondu qu'il était au vestiaire, que je pouvais aller le voir... Il m'a donné les indications verbales pour y aller (suivre une allée, à droite, à gauche, au 3ème étage, etc...). J'ai bien demandé si ça ne posait pas de souci, "pas de problème". J'ai réfléchi un instant, et lui ai quand même dit "je préfèrerai quand même venir avec vous". C'est donc en suivant les garde que j'ai rejoint le vestiaire, que j'ai monté les 3 étages, je n'en revenais pas! Et je n'en reviens toujours pas encore! Il m'a demandé d'attendre sur le palier, il est revenu pour me dire que M. ne s'y trouvait pas. J'ai descendu un étage, et c'est à ce moment là que j'ai vu des gardes qui montaient, d'après ce que j'ai compris ils venaient d'un briefing. J'ai pu saluer M. Nous n'avons pas pu parler beaucoup, car ils étaient attendus. Ca m'a bien fait plaisir de le voir et de lui parler, même si c'était court, je l'ai quitté en lui disant à demain sur un stand. En partant, il y avait la techno parade qui allait passer sur l'avenue, nous sommes partis le long des quais, et j'ai tenu à passer par la brigade fluviale de la Paris.
L'après midi du dimanche., nous sommes arrivés plus tôt que la veille. L'équipe d'acrobatie motocycliste n'étaie prévue que dans un quart d'heure. J'ai téléphoné à E.Jean ( webmaster du groupe bottescaval2 sur Yahoo - sa page de photos sur Flickr). J'ai parlé à son répondeur, pour lui dire que nous étions sur place. Avec René, nous avons fait le tour des stands à nouveau, et c'est à ce moment que j'ai reconnu Pascal (webmaster du site Intoboots), que j'avais déjà vu en 2009, et qui cette fois était près de barrières, à côté d'un garde républicain cavalier. Je me suis approché, l'ai salué et nous avons discuté un bon moment. Nous l'avons quitté, et nous avons continué la visite des stands. Au bout d'un moment, j'entends que quelqu'un m'appelle par mon prénom : je me tourne et c'était E-Jean! Je l'ai salué, nous ne nous étions jamais rencontré, pourtant nous échangeons depuis des années! Un vrai plaisir que de se rencontrer et de discuter. Le temps n'était pas de la partie, il a commencé à faire des gouttes. Nous étions dans une allée, nous avons pu voir des gardes en bottes avec des sacs, nous avons vu par la suite qu'ils montaient à bord d'un bus, tous ne sont pas du site.
Pour conclure, à nouveau des journées placées sous le signe des rencontres et de l'amitié. La pluie de dimanche après midi a gâché un peu, j'aurai apprécié de rester à discuter plus avec mes amis, et de faire la visite des stands avec eux, la prochaine fois! Merci pour votre amitié, et à bientôt pour de nouvelles aventures!
Photos à suivre dans un autre article.
(*) extrait PO GR 2009 "Je suis en contact avec M., garde républicain qui fait partie de l'Equipe d'Acrobatie Motocycliste. Je lui avait annoncé ma venue l'après midi, j'avais assisté à leur spectacle, en voyant des motocyclistes dans une allée, j'ai pris mon "courage à 2 mains " (fini la timidité) et ai demandé à voir M. On m'a dit qu'il était sur le stand, j'ai un peu insisté, le garde m'y a amené. J'ai apprécié de discuter avec M., après avoir échangé c'est toujours sympa de rencontrer la personne. Qui sait, peut être qu'une prochaine fois je pourrai aller à la Caserne de Dugny??"