Le célèbre réalisateur britannique Mike Leigh est attendu en Israël en novembre prochain. Lors de sa visite, qui sera co-parrainée par les cinémathèques de Jérusalem et de Tel Aviv et Haïfa, Leigh donnera une conférence de 3 jours aux étudiants et diplômés de Sam Spiegel School en Israel.
Né en 43 dans la banlieue de Manchester, Mike Leigh est d’abord un metteur en scène de théâtre. Il réalise son premier film en 1971 en adaptant une de ses pièces Bleak moments : le film obtient le grand prix du meilleur film aux festivals de Locarno et de Chicago.
Il obtient sa première reconnaissance publique en 1993 avec Naked qui se voit attribuer les Prix de la mise en scène et d’interprétation masculine au Festival de Cannes. Suit Secrets et mensonges (1996) qui gagne la Palme d’or et vaut à Brenda Blethyn le Prix d’interprétation féminine. En 2004, Mike Leigh avait recu le Lion d’or du Festival de Venise pour Vera Drake.
Cette année, au Festival de Cannes, la comédie dramatique Another Year de Mike Leigh a placé haute la barre, avec une éblouissante performance. Avec Another Year, Mike Leigh a signé un film riche, empreint de compassion, une comédie dramatique d’une perspicacité implacable qui suit pendant un an une famille anglaise et son entourage, amis et famille.
Entre humour et gravité, le cinéma de Mike Leigh s’attache à mettre en scène les drames intimes de personnes ordinaires, généralement issues de milieux sociaux défavorisés.
De fait, le cinéaste s’ancre dans la tradition britannique du Free cinema dans la manière d’explorer le quotidien sans fard de la classe ouvrière ou de gens simples.
L’Ecole Sam Spiegel en Israël accueillera en novembre prochain, pour trois jours, Mike Leigh. L’Ecole pour le cinéma et la télévision Sam Spiegel (du nom du producteur hollywoodien de Laurence d’Arabie ou du Pont de la Rivière Kwai) enseigne à 150 étudiants par an la réalisation, le script et la production dans la zone industrielle de Talpiyot à Jerusalem (2).C’est la plus vieille école de cinéma israélienne et elle ne date pourtant que de 1990. L’école Sam Spiegel suit toujours les nouveautés du cinéma européen et international …