Les vendanges 2010 de blog en blog

Par Elmarco

La vendange est la récolte du raisin destiné à la production du vin (le terme ne s’applique donc pas à la récolte de raisins de table).  Ce terme désigne également le raisin lui-même récolté à cette occasion. Et lorsque l’on évoque la période de cette opération, on parle des vendanges au pluriel.

Cette année, dès le 1er Septembre, le célèbre Château Haut-Brion a donné le coup d’envoi pour les vendanges 2010. L’évolution du climat semble avoir un impact indéniable sur la période des vendanges. Ces cinquante dernières années, on observe un décalage de près de un mois par rapport aux années 50 (début Octobre dans les années 1950, début Septembre dans la décennie 2000) avec en prime une augmentation du degré alcoolique. Mais si elles ont commencé dès début Septembre en France, elles sont loin d’être terminées. Pour plonger au coeur des vendanges, nous vous invitons à voyager de blog en blog.

En Alsace, commençons par le blog du vigneron fou (Domaine Charles Noll) et poursuivons avec  les blogs du Domaine des côtes de la Molière , de Miss Vicky Wine et Lilian Bauchet (Château des Bachelards) le pour prendre la température dans le Beaujolais. (Merci à BourgogneLive pour les tuyaux!).

Dans le bordelais, du côté de Saint-Emilion, le blog de Jean-Luc Thunevin (Château Valandraud) vous tiendra au courant de l’évolution de la situation dans un style agréablement « borderline ». Du côté des graves et pessac-léognan, le blog des Dubrey (Château Mirembeau). Et Corinne Comme (Château du Champ des Treilles) partage ses coups de coeur et galères en cette période clé.

En Champagne, nous avons sélectionné deux vidéos qui font partie du remarquable travail de communication réalisé par la famille Tarlant, que vous retrouverez sur leur blog, facebook, twitter,…

18 septembre 2010, 1er jour de la vendange 2010

24 septembre 2010, 7ème jour de la vendange 2010


Pour terminer, direction Languedoc-Roussillon, les blogs de Ryan O’Connel (O’Vineyards) et Hervé Bizeul (Clos des fées) vallent également le détour. Et nous terminons en Provence, avec des nouvelles des vendanges qui n’en finissent plus sur le blog des Dupéré Barrera.