Moody’s Investors Service a retiré jeudi sa note maximale Aaa à l’Espagne, en raison de la détérioration considérable de la solidité financière du gouvernement du pays.
Moody’s met en avant les faibles perspectives de croissance du pays de même que le fait que la processus de rééquilibrage de l’économie, qui doit la rendre moins dépendante du secteur de la construction, devrait prendre plusieurs années. L’agence s’inquiète aussi de la dépendance accrue du pays envers les marchés, alors que ceux-ci pourraient connaître de nouvelles phases d’instabilité.
Moody’s n’exclut toutefois pas de revoir à la baisse la perspective d’évolution de la dette espagnole. Cela pourrait intervenir si le gouvernement du pays se montrait moins déterminé à mener à bien sa réforme des retraites et la réduction du déficit budgétaire. Autres dangers : l’État central pourrait ne pas parvenir à contrôler les dépenses des régions, le marché de la dette se dégraderait et la croissance du pays s’établirait au-dessous du niveau déjà faible anticipé.