par Sylvie
Shannon en Irlande. Où est-ce ? Qu’y-a t’il à faire et à voir ? Voilà les questions que de nombreuses personnes se posent ces derniers jours en consultant les offres alléchantes de Ryanair avec des billets à partir de 7 euros à destination de Shannon. Voici donc un petit aperçu des sites à ne pas manquer dans la région.
Tout d’abord, il faut savoir que Shannon n’est en fait qu’une ville qui s’est développée autour de l’aéroport international. Il n’y a donc pas de grand intérêt à dormir à Shannon même, à moins que votre vol n’arrive dans la soirée ou que vous ayez un vol matinal pour le retour.
Shannon est l’aéroport de destination idéal pour découvrir la côte Ouest de l’Irlande, une des plus spectaculaires du pays avec des paysages alternant entre falaises impressionnantes, montagnes majestueuses, plages de sable blanc, landes sauvages. En bref, des paysages à couper le souffle à n’en plus finir… Les régions de l’Ouest sont aussi riches en traditions. Certaines localités ont acquis une renommée internationale pour l’excellence de leurs musiciens et de leurs seisún (sessions de musique traditionnelle). D’autres encore se situent dans les Gaeltacht, ces zones où la langue gaélique est toujours parlée. Le dépaysement est garanti !
Shannon est situé à l’Ouest du pays, à l’embouchure de la rivière Shannon, la plus longue du pays. C’est pourquoi on entend souvent parler de la région du Shannon englobant les zones aux alentours de la rivière. L’aéroport est situé à 20 minutes de la ville de Limerick, à 1h15 de Galway et à 2h00 de Killarney.
Que ce soit pour un court-séjour ou un voyage d’une semaine ou plus, il y a donc plusieurs possibilités de visites ou d’activités à faire. Voici ci-dessous les incontournables.
-Les Falaises de Moher et la région du Burren dans le Nord du comté de Clare :
Hautes de plus de 200 mètres et sur une longueur de 8 kilomètres, les falaises de Moher sont certainement un des lieux les plus visités du pays.
Le Burren comprend la partie Nord du comté de Clare. Ce plateau désertique composé de roches fait penser à des paysages lunaires. Il abrite cependant une flore incroyable avec des espèces que l’on ne retrouve que dans les régions méditerranéennes. Le Burren est d’ailleurs classé parc national d’Irlande.
-La région du Kerry au Sud-Ouest de l’Irlande :
Le Kerry est la région la plus visitée d’Irlande après Dublin. Les irlandais y viennent en grand nombre pour passer leurs vacances. C’est un condensé de traditions, de paysages spectaculaires entre montagnes et océan et l’accueil y est incroyable ! Les sites à ne pas manquer dans cette région : le parc national de Killarney où vous pourrez vous balader à pieds ou en calèches entre les lacs, la route touristique du Ring of Kerry, la péninsule de Dingle.
-Galway et le Connemara au Nord-Ouest de Shannon:
La ville de Galway charme tous ses visiteurs par son dynamisme et son ambiance. On y vient surtout pour ses soirées animées et festives, et son côté bohème avec la présence de nombreux artistes dans la rue, surtout l’été.
Le Connemara n’a plus sa réputation à refaire. Parcourir les landes, randonner au cœur des paysages de lacs et de montagnes, croiser un troupeau de moutons au détour d’un virage, écouter de vieilles légendes au coin du feu dans un pub de la région… Difficile de ne pas être enchanté par cette région!
Pour un court-séjour (2 à 3 jours), je vous conseille de vous limiter à une région en séjournant dans un seul hébergement et en rayonnant autour. Galway et Killarney sont des villes avec de nombreuses facilités et animations et sont donc des destinations idéales. Pour les séjours plus longs, un circuit itinérant est plus adapté pour découvrir toute la côte Ouest. Vous pouvez contacter les conseillers de myguideIreland pour obtenir une proposition de séjour gratuite et personnalisée.