Kaczynski : L'UE et les Etats-Unis doivent limiter la Russie

Publié le 30 septembre 2010 par Calineczka

Dans un geste sans précédent pour un chef de parti de l'opposition, Jarosław Kaczyński a écrit à 738 membres du Parlement européen et à des dizaines d'ambassadeurs dans le monde entier, les exhortant  à bloquer l'expansion de l'influence de la Russie à l'étranger.


La lettre rédigée par le chef du parti Droit et Justice (PiS),  dit que l'Union européenne et les États-Unis  devraient s'opposent au fait que la Russie augmente son influence politique et son économie. 
Washington et la Russie devraient également donner une plus grande assistance aux pays qui veulent se libérer de la sphère d'influence russe.

Dans sa lettre - dont l'existence a été la confirmée à la télévision publique polonaise TVP par le député européen Richard Karnak -  Jarosław Kaczyński analyse la politique étrangère de ces dernieres années en Pologne, avec un accent particulier mis sur ce que son frère jumeau, le président Lech Kaczynski et son parti Droit et Justice ont réalisés lorsqu'ils ont conduit le gouvernement de coalition qu'il a dirigé de 2005 à 2007.

La lettre a été envoyée aux ambassadeurs de tous les Etats membres de l'UE, ainsi qu'aux États-Unis, Canada, Israël, Suisse, Norvège, Ukraine, Biélorussie, Moldavie, Azerbaïdjan, Géorgie et l'Arménie.

Jarosław Kaczyński a violemment critiqué le président Bronislaw Komorowski et la Plate-forme civique parti dirigé par le Premier ministre Donald Tusk pour ce qu'il considère comme un montant à l'apaisement de la Russie dans la politique étrangère de la Pologne.

Jarosław Kaczyński (wikipedia fr)