Dans un monde où il courait, où, pour ne pas perdre sa vie à la gagner, il recopiait les poèmes qui l’accompagnaient, il a choisi de prendre le temps, le temps de lire, de donner à lire.
Car un poème est un objet très particulier. Ses mots sont inépuisables et ne se livrent qu’au plaisir d’une fréquentation assidue, quotidienne.
J’ai toujours lu plusieurs fois les recueils que j’ai lus, non parce que c’est difficile, mais pour entrer en familiarité. Il arrive souvent qu’un seul poème laisse dans mon esprit sa petite lumière allumée, son feu de brindilles, ses éclairs d’orage.
C’est arrivé à Nicolas Lebeau et il a eu envie de partager cette expérience : un poème, un billet. Un poème, une illustration originale, un billet. 1 €. C’est quelque chose d’unique, que l’on emporte avec soi, dans une poche, un portefeuille, un livre, un sac. C’est une trouvaille, dit l'éditeur, c’est un joli mot.
Les 21 premiers billets-poèmes® étaient présentés à la librairie La lucarne des écrivains, 115 rue de l’Ourcq, à Paris. Cliquez sur l’image pour atteindre le site de l’éditeur et découvrir ses initiatives.