via entrepreneur.lesechos.f par Valérie Talmon
Les tout derniers chiffres de la création d’entreprise viennent de paraître.
Où en est la création d’entreprise ? Les dernières données Sirène de l’Insee viennent de paraître. Elles permettent de donner une photographie des créations pour le mois d’août.
Quelles activités ?
Premier constat : l’entrepreneuriat a toujours le vent en poupe. En effet, au mois d’août 2010, le nombre de créations d’entreprise est plus élevé que celui observé au mois d’août 2009, avec une hausse de 8 %. Sur la période de janvier à août 2010, le nombre de créations d’entreprise s’est accru de 13 % au regard des huit premiers mois de l’année 2009. Ainsi, 421 577 nouvelles entreprises ont vu le jour entre janvier et août 2010. Sur cette période, 58 % des créations d’entreprise sont le fait des auto-entrepreneurs, soit 244 982 unités.Si tous les secteurs bénéficient de cette hausse, ce sont toutefois les activités secondaires (+23 %) qui enregistrent la croissance la plus importante, devant les activités de services ou de commerce (respectivement +13 et +8 %). Dans le détail, 4 secteurs d’activité connaissent une progression supérieure à 20 % : le commerce et la réparation automobile (+31 %), l’enseignement (+27 %), la construction (+23 %) et l’industrie (+21 %).
Sous quelle forme ?
D’autres secteurs apparaissent en revanche à la traîne : l’information et communication (+4 %), le commerce de gros (+ 2 %) et le commerce de détail (+1 %).De janvier à août 2010, au regard des huit premiers mois de 2009, les immatriculations sous forme d’entreprise individuelle ont enregistré une croissance de 14 %, devançant ainsi la création sous forme sociétale (+11 %). La dynamique « auto-entrepreneur » reste forte, avec une croissance de 23 %. Elles étaient toutefois devancées par les créations d’entreprises sous la forme d’EURL, qui enregistrent une hausse de 24 %.