Après EDF, le Crédit Foncier de France vient de choisir la solution de téléprésence d’Easynet Global Services. La banque poursuit deux objectifs : faciliter les échanges entre ses équipes géographiquement distantes et limiter les frais engendrés par leurs déplacements. La réduction des émissions de CO2 n’a donc pas pesé dans la balance. Comme souvent, il ne s’agira que d’une « heureuse conséquence » que le service communication de la banque s’empressera d’exploiter.
La solution Managed Virtual Meeting sera utilisée dans un premier temps sur trois sites répartis dans deux pays. Le Crédit Foncier apprécie surtout le service de conciergerie qui lui permet « d’oublier les soucis techniques ». Un contrat relie Eaynet et le Crédit Foncier pour 3 ans.
L’été dernier, c’est EDF qui a retenu la solution d’Easynet plutôt que celle de HP ou Cisco. L’électricien a équipé 6 salles de téléprésence (La Défense, Paris, Londres, Milan, Karlsruhe, Washington) pour des « prises de décision plus efficaces, réactives et souples, et en réduisant considérablement les budgets de déplacements et les émissions de carbone. Le choix de cette solution permet à EDF d’atteindre ses objectifs environnementaux » explique un communiqué.
On ne connaît malheureusement pas le coût des projets du Crédit Foncier et d’EDF, ni le potentiel d’économie de CO2. Dommage.