C1: Une chauve-souris aux ailes affaiblies

Publié le 29 septembre 2010 par Espritliga

Deux équipes diminuées

Ce soir à 20h45, l’équipe Ché rencontre les Red Devils pour ce qui constitue très certainement le match choc de cette seconde journée de ligue des champions. Face à une équipe de Manchester United privée des joueurs cadres que sont Giggs, Scholes, Valencia, Rooney, … Valence va devoir aussi se priver de joueurs important comme Joaquin, excellent depuis le début de saison, Vicente, qui dans un 4-4-2 aurait constitué un excellent joker par ses dribbles et surtout ses centres, véritables caviars pour des joueurs du profil d’Aduriz ou de Soldado. Ever Banega, l’habituel chef d’orchestre des  Blanquinegros, blessé depuis la seconde journée de liga ne sera également pas de la partie.

Les forces en présence

Malgré ces nombreuses absences qui limiteront les enseignements à tirer de cette rencontre , chacune des deux équipes aura des arguments à faire valoir. Tout d’abord, MU pourra compter sur les joueurs offensifs en forme de ce début de saison, à savoir l’ailier portugais Nani et l’attaquant bulgare Berbatov. Ils enregistrent également le retour de Rio Ferdinand qui pourrait être aligné d’entrée en défense centrale aux côtés de Vidic. En face, l’équipe Ché devrait aligner soit un 4-4-2 avec Soldado et Aduriz en pointe, soit un 4-2-3-1 avec Chori Dominguez jouant sous l’attaquant de pointe. Sur les ailes, Pablo devrait jouer à droite et Mata à gauche à moins qu’Unai Emery ne décide de placer Chori à droite qui décalerait Pablo à gauche où il est aussi à l’aise qu’à droite et Mata sous l’attaquant comme c’est le cas depuis le début de saison.. Au milieu, Tino Costa qui s’est imposé comme le principal remplaçant de Banega devrait jouer devant Albelda,  reposé le weekend dernier.Derrière, Miguel et Mathieu devraient occuper les postes de latéraux, tandis que David Navarro devrait être aligné aux côtés de Ricardo Costa, peu rassurant depuis le début de saison. Cesar occupera le rôle de dernier rempart de l’équipe Ché.

Les enjeux

Paradoxalement, pour le grand retour de la C1 à Mestalla, c’est l’équipe de Valence qui semble légèrement favorite, forte de son excellent début de saison dû à un recrutement estival qui a permis d’en faire une équipe de 25 joueurs au niveau plus homogène avec des possibilités tactiques beaucoup plus importantes (attaquants plus polyvalents, arrivée de tireurs de coups de pieds arrêtés, etc…). En face, MU a du mal à se trouver et tend à concéder trop souvent le point du nul: la forte dépendance de  ses trentenaires légendaires ne pouvant pas enchaîner les matches sans risque de pépins physiques ou de baisse de performance, et la méforme de Rooney semblent en être les principales raisons. Ainsi, si Valence voudra montrer qu’elle a récupéré son statut de club européen avec une victoire sur un grand d’Europe qui lui permettrait en outre de faire un pas de géant vers la 1ère place du groupe, tandis que Manchester United voudrait bien faire de ce match le tremplin vers une saison réussie.