Plusieurs articles sur le thème, ces derniers jours, sur le blog du Collectif Ecologie Pays Niçois.
Le changement très récent de Directeur général de l’Etablissement public d’aménagement de la plaine du Var pourrait paraître normal ou anecdotique. Et s’il s’intégrait en réalité dans une une réorientation majeure ?
Rappelons que le premier projet d’aménagement de la plaine du Var date de l’époque Peyrat, en 1998. Il fut retoqué à l’époque parce qu’il ne prenait pas suffisamment en compte les risques d’inondation. Relancé quelques années plus tard, sa maîtrise fut donnée à l’Etat de manière à faciliter les expropriations et surtout à neutraliser les oppositions éventuelles de certaines communes.
J. Peyrat avait conquis Nice en s’appuyant sur les ex-réseaux Médecin et le vivier des électeurs du Front National. Il lui avait fallu, pour cela, adhérer au RPR mais il y avait toujours été considéré comme une pièce rapportée.
C. Estrosi lui a pris la ville en 2008 porté par la CCI, les grands hôteliers et le BTP. Le classement dans le PLU de l’espace que va libérer le Stade du Ray (6ha) en Zone Urbaine Dense, avec un COS de 2,2 montre ce que je disais dès son élection, à savoir qu’il avait été élu, aux ordres du BTP, pour bétonner tout ce qui serait bétonnable, la “coulée verte” et autre “Eco-Vallée” n’étant que des effets de communication.
La précipitation avec laquelle a été décidé le PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations de la basse vallée du fleuve Var) afin de contourner PPRI (Plan de prévention des risques d’inondation) qui obéit à un cahier des charges et des normes nationales avait fait dresser l’oreille des familiers des problèmes d’aménagement. La transmission au CG 06 de la domainialité du fleuve Var en a fait dresser d’autres.
Il y a fort à craindre que, profitant de l’énorme déficit démocratique qui entoure cette opération, d’importants changements soient introduits dans le projet initial, au grand bénéfice des mandants du BTP de C. Estrosi et au détriment des niçois, avec des risques importants au plan des inondations comme de la préservation des nappes phréatiques qui alimentent en eau 600 000 habitants du département. Et sans oublier que ces risques seront accrus du fait du réchauffement climatique.
Affaire à suivre donc.
- Succès de la grève générale en Espagne.
- “De la complaisance à l’égard de l’éthique publique”. Le Monde.
- “Quand “Newsweek” fait de Sarkozy le symbole de l’extrême droite européenne”. Le Monde.
- “Surveillance téléphonique : Matignon contourne la loi”. Rue 89.
- “Les Verts projettent l’ouverture de salles d’injection d’ici fin 2011″. Libération.