Miracle, Lyon a gagné un match

Publié le 29 septembre 2010 par Foothese

Lyon est en tête de sa poule et fait un gros pas en avant vers la qualification étant le seul club à 6 points après la victoire de Schalke contre un Benfica bien malade. Un doublé rapide de Michel Bastos a permis aux lyonnais de se mettre à l’abri même si la fin de match a été compliquée avec la réduction du score de Tel Aviv.

Claude Puel avait 5 matchs pour reprendre la marche en avant de cet OL qui ne se rend pas forcément compte qu’il est léger sur le plan de l’effectif pour réaliser les objectifs. Avec Delgado, Cris, Lisandro et Makoun sur le côté, Lacombe et Aulas peuvent penser qu’il y a de la réserve mais ce serait une bien mauvaise vision : Lyon est court. Et pourtant il passera encore le 1er tour à moins d’une grosse déprime contre Lisbonne.

La victoire à Tel Aviv va permettre au groupe de sortir la tête de l’eau et de conforter Claude Puel qui en dépit du soutien du bout des lèvres d’Aulas, signe un second match sérieux en 4 jours. Les israliens n’étaient pas des adversaires géniaux mais il fallait être sobre et efficace pour l’emporter. Avec trois buts, l’OL se rassure aussi, eux qui peinent tellement pour marquer en Ligue 1. Et Pjanic pourrait reprendre un peu de confiance.

La jungle de la L1

6 points en 2 matchs, les deux seules victoires française en ligue des champions, Jean-Michel aura de quoi flamber aux micros mais il devra aussi se souvenir que son groupe est d’une faiblesse incroyable avec 4 équipes classées dans leurs championnats entre la 8è et la 18ème place. Cela évoluera certainement mais dans le groupe de l’OM ou de l’AJA, Lyon n’existerait plus.

Claude Puel a survécu dans la compétition fétiche de l’OL qui affiche une constante tout de même remarquable en phase initiale de ligue des champions. Le prochain match samedi à Nancy, sur un synthétique, remettra déjà en cause cette santé à peine retrouvée. La survie n’est pas assurée dans la jungle de la L1.

Lech Makaay