Une journée chez...Léonard de Vinci.

Publié le 18 septembre 2010 par Laurencenathan

Sur le chemin du retour, une halte dans la Loire nous a mené jusqu'au château du clos-Lucé qui habrita Léonard de Vinci pour les trois dernières années de sa vie, auprès du roi François 1er de 1516 à 1519.

La demeure est belle et montre encore fidèlement sa chambre d'où il a peint une vue du château d'Amboise, quand à son atelier, il a été transformé au XVIIIème siècle et l'on peut encore y voir un salon au goût des Lumières.

Les cuisines et la salle à manger sont accueillantes et meublées renaissance...

 

Le plus beau à mes yeux a été la découverte du jardin toscan, simple mais très lumineux avec son bassin, les cyprés et le grand pin...


Le parc réserve encore bien des surprises: en partenariat avec IBM, la famille propriétaire de la demeure, a reconstitué un certain nombre de machines dessinées par l'humaniste et savant italien.

Les enfants peuvent en actionner certaines et l'on peut aussi prendre une barque propulsée par deux roues à aube.

Au fond du parc, un pigeonnier du XVème siècle, intact atteste de l'importance de l'élevage des pigeons voyageurs au Moyen-âge et de la marque de richesse que cela pouvait constituer pour les propriétaire d'alors. Il est magnifique.

Un restaurant propose un menu renaissance et je dois avouer que nous nous sommes régalés: nous avons ainsi découvert, entre autre un vieil apéritif fait de vin blanc mariné à la sauge et menthe puis réhaussé de poivre... Un menu cohérent et très gourmand...

Quelques morceaux choisis de toiles en transparence:

Enfin, un patit jardin d'eau montre la constante observation de la nature et la volonté de classification et d'explication scientifique de ce génie.

Cela me fait penser à...A quoi déjà??? Vous avez deviné?

Et pour en savoir bien plus rendez vous sur le site du Clos-Lucé.

Arrivederci!