Voici donc la recette du dessert qui accompagnait le bento présenté dans ma carte postale autrichienne. J'ai un peu cherché sur le net d'où venait cette recette mais je n'ai hélas rien trouvé… J'ai seulement trouvé la recette de Pierre Hermé réalisée par Nad. J'ai aussi découvert qu'il s'agissait de la même base de recette que pour les spritz… Et c'est vrai que la texture est aussi sablée !!
J'ai eu envie de participer, avec cette recette, au concours de rentrée de Trinidad et Marie sur le thème des "bons goûters de maman". L'idée est de pouvoir offrir aux parents une liste de recette pour les goûters des petits monstres qui rentrent de l'école affamés !!
Sablés viennois au chocolat (21 sablés)
100g de farine de sarrasin
80g de farine de maïs
170g de beurre végétal
65g de sucre glace
1 blanc d'œuf
25g de cacao en poudre
1 pincée de sel
Mélanger le beurre pommade avec le sucre glace jusqu'à ce que l'ensemble soit bien lié. Ajouter le blanc d'œuf et les farines mélangées préalablement avec la pincée de sel. Pour finir ajouter le cacao et continuer à mélanger jusqu'à ce que la pâte soit parfaitement liée.
Verser la pâte dans une poche à douille à grand diamètre et sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé faire des spirales ou des vagues comme pour les spritz !!
Enfourner dans un four chaud à 190°C pendant 20mn.
J'ai fait cette recette sans gluten, sans lactose et sans soja. Si voulez la faire avec du gluten et du lactose, il suffit de remplacer le beurre végétal par du beurre de lait de vache avec ou sans sel en rajoutant une pincée de sel si vous avez optez pour le beurre doux. Et pour les farines, il suffit de mettre 180g d'une farine légère comme la T65.
Et si vous ne savez pas quoi faire de votre jaune d'œuf, vous pouvez aller voir ici, ici, par là et encore là !