Il n'est jamais simple pour une personne se découvrant LGBT de savoir à qui parler, où et quand. Mais surtout, les ouvrages de références sont plutôt rares.
Ce livre de Marina Cataneda est du coup une bouée de secours des plus efficaces. Claire, sans tabous, profond, toutes les facettes de l'homosexualité féminine, masculine et de la bisexualité sont passées en revue. Elle ouvre des pistes claires, permet de "se connaître mieux" ou de "mieux connaître l'autre". Elle a une approche psychanalytique, certes, mais aussi sociologique forte.
Ce livre est un bon moyen pour engager dans les familles, avec ses amis ou ailleurs un dialogue constructif. Tout en étant un excellent livre pour se connaître soi même en tant qu'homosexuel ou proche d'homosexuel.
J'en suis à ma deuxième lecture en cinq ans et je ne peux que conseiller à tous de lire ce livre. Et plus particulièrement aux parents de personnes LGBT afin de "dépassionner" les choses, pour mieux les rendre simples, et à leurs enfants !
A lire donc !
PS : l'image présentée ci dessus semble être celle de l'ancienne édition, mais c'est toujours dans la même collection, Pocket.
Quatrième de couverture :
Depuis la révolution sexuelle et le mouvement de libération gay des années 70 et 80, il existe dans les pays développés une attitude bien plus ouverte et tolérante envers l'homosexualité. Celle-ci n'est plus considérée comme un crime ni une maladie, et de plus en plus d'homosexuels "sortent du placard", c'est-à-dire assument leur homosexualité aussi bien dans la vie publique que privée. Il ne fait pas de doute que cette évolution a été positive pour les homosexuels et leurs familles. Mais en dépit de cela, le poids de l'homophobie reste considérable dans notre culture, comme en témoigne la tournure qu'a pris, récemment, le débat sur le PACS.
Ce livre propose d'abord un ensemble de clés pour comprendre l'expérience homosexuelle. Il s'adresse d'abord aux homosexuels eux-mêmes, hommes et femmes, qu'ils soient sortis ou non du placard, qu'ils vivent seuls ou en couple. Il doit leur permettre de mieux saisir les spécificités de leur orientation sexuelle et, surtout, de débusquer l'homophobie sous toutes ses formes, y compris celle qu'ils portent souvent en eux-mêmes, à leur insu. Mais il s'adresse aussi, de manière générale, à tous ceux qui ne se satisfont pas des clichés et des préjugés habituels.
L'ouvrage de Marina Castañeda, par son parti pris de clarté et d'objectivité, par son approche ouverte et pluridisciplinaire, fondée tant sur l'important corpus de recherches sur la constitution de l'identité homosexuelle, peu connues en France, que sur sa propre pratique de psychothérapeute, est un élément essentiel pour tous ceux qui, de près ou de loin, se sentent concernés.