Petite botte de paille : Maisons naturelles, projets et conceptions

Publié le 29 septembre 2010 par Clubbio

Vous voulez construire écologique ? Avez vous pensez à la paille ? En tout cas Bill Steen, Athena Swentzell Steen et Wayne J. Bingham y ont pensé eux, en publiant "Small Strawbale". Et Odile Bruder a pensé à nous en le traduisant. Ce livre est disponible au club bio.

Une fois n'est pas coutume, cette présentation nous vient du site Amazon.

Petite botte de paille : Maisons naturelles, projets et conceptions

  • de Bill Steen, Athena Swentzell Steen et Wayne J. Bingham
  • Traduit par Odile Bruder
  • Edité par La Maison en Paille & Goutte de Sable
  • 212 pages
  • ISBN : 978-29522653-2-4

Présentation de l'éditeur

Petite botte de paille présente un choix de petites maisons en paille, minis studios, espaces de méditation, dépendances et murets de clôture. Fruits de rêves simples et de revenus modestes, ces projets font partie de ceux que tout un chacun peut se permettre. Ils représentent une beauté née de la simplicité et de l'effort plutôt que de la complexité et de l'argent, une beauté qui rayonne du plaisir éprouvé par ceux qui prennent une part active dans la conception et la réalisation de leurs propres créations.

Riche de nombreuses et belles photographies en couleurs, d'illustrations détaillées et de plans, Petite botte de paille met en lumière l'histoire personnelle d'hommes et de femmes qui ont créé des bâtiments simples, beaux et économiques à partir de matériaux naturels. Ces constructions en paille aussi diverses qu'exceptionnelles sont présentées ici dans le but de vous aider à réfléchir à ce que vous souhaiteriez réaliser. Conçu pour faire naître des idées et stimuler l'imagination, cet ouvrage est un point de départ pour ceux qui rêvent d'une maison en paille et une bonne source d'information pour ceux qui sont déjà prêts à construire.

Biographie de l'auteur

Bill et Athena Swentzell Steen sont les auteurs de Built by Hand: Vernacular Buildings around the World (Bâtiments faits main : les constructions traditionnelles à travers le monde), The Straw Bale House (La Maison en bottes de paille) et The Beauty of Straw Bale Homes (La Beauté des maisons en bottes de paille). Profondément investis dans leur association à but non lucratif, The Canelo Project, ils se consacrent à la formation et à l'éducation afin de développer des modes de vie, des méthodes de construction et des techniques de culture simples, écologiques et durables. Pour cela, ils organisent régulièrement des stages sur la construction en bottes de paille ainsi que sur la création et la pose d'enduits terre et chaux. Par leur travail, ils ont développé des liens étroits avec le Mexique où ils ont mené à bien de nombreux projets. Ils vivent à Canelo, une petite communauté située au milieu des forêts de chêne de l'Arizona, à une centaine de kilomètres au sud-est de Tucson.

Wayne J. Bingham est architecte ; il aide propriétaires et constructeurs à concevoir et à construire des maisons en paille. Il a exercé pendant dix ans la fonction de directeur du programme de construction dans l'Utah et a joué un rôle décisif dans le développement et construction de la maison de l'AIA Habitat for Humanity ; Il a également été président de l'AIA Salt Lake, de Design for Life Workshops, de l'AIA Committee on the Environment, ainsi que membre et président de l'Uniform Building Codes Commission. Il s'est vu décerner quatre prix d'architecture et, en 1997, le Governor's award for Energy Efficiency in State Facilities (Prix du Gouverneur récompensant l'efficacité énergétique dans les équipements publics). Ses travaux ont été publiés dans Architectural Digest, Popular Science, The Salt Lake Tribune, Intermountain Contractor, The Deseret News, Nikkei Architecture, Utah Holiday Magazine, Utah Architect Magazine, et The New Strawbale Home. Wayne et sa femme, Colleen, construisent actuellement leur propre maison en paille à Teton Valley, dans l'Idaho.