"BoussuS – Première époque – Le fils d’Ariane" de Pierre Thellier et Jacques Vallerand

Par Secriture @SEcriture

(partenariat de lecture entre BOB et Les soleils bleus Editions)

BoussuS – Première époque – Le fils d’Ariane
de Pierre Thellier et Jacques Vallerand

Résumé (quatrième de couverture) :

Les Boussus vivent parmi nous, depuis toujours semble-t-il.

Mais combien sont-ils ?

Dans certains milieux, on pense qu'ils sont déjà trop nombreux. Jusqu'à quelle extrémité la pression sociale va-t-elle s'exercer ?

Distingués par leur aspect que tout désigne à l'exclusion, les Boussus sont-ils pour autant des handicapés ? La loi d'orientation sur les personnes génétiquement différentes vise-t-elle d'autres buts que leur intégration dans la société ?

Comment une telle mesure peut-elle être appliquée par une administration sanitaire que certains voudraient voir transformer en police des citoyens ?

Comment Téléman, Adjinvar Krieiscz, Anaïs Pipule ou Jeffreys, fonctionnaires consciencieux à la direction territoriale de prévention de la Pluie-Cordiale, confrontés aux pressions de leur hiérarchie et à la réalité du terrain, réagiront-ils lorsqu'ils devront choisir leur camp ?

Comment les Boussus défendront-ils leurs intérêts ?

Ce que j’en pense :

Ce roman est le premier d'une série. Il installe donc les personnages et les situations, d'où un rythme un peu lent au début et une lecture un peu difficile amenant beaucoup de questions. Ainsi, à travers des descriptions surprenantes et des discours parfois extrêmes, les auteurs nous dépeignent une vision bien pessimiste du monde de demain.

Un monde transformé géographiquement, politiquement, socialement, humainement... Un monde d'« hommes normaux » d'où sont exclus ceux qui ne sont pas considérés comme tels ; c'est ce qui se passe pour les « Boussus » (ainsi surnommés car courbés) : une exclusion sociale, une exclusion légale !

Qu'est-ce qui explique cette attitude envers ces gens simplement victimes d'une mutation génétique responsable d'une transformation physique : la gêne, la méfiance, la peur... C'est ce que cherche à comprendre un médecin qui, par ses questionnements et sa tolérance, va se retrouver au coeur d'une rébellion de ces hommes qui veulent que les choses changent....

C'est ainsi que l'action est distillée petit à petit et commence réellement vers la fin du livre, une fin en suspens... Le rythme s'accélère donc au fil du roman, l'ensemble devient plus clair et vraiment intéressant.

Malgré un début difficile, ce roman est une réelle surprise et c'est avec plaisir que je continuerai cette histoire. A suivre donc...