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Entretien avec Dermalogica

Publié le 29 septembre 2010 par Athenasakura

Demarlogica…voilà une très récente découverte pour moi ! Et quelle découverte. C’est simple, j’ai eu un coup de foudre pour cette marque. Enfin pas moi, ma peau. Ma peau était complètement déshydratée et ne supportait pas du tout la pollution parisienne à laquelle elle n’est pas habituée…Et Dermalogica l’a aidée !

Après, en toute honnêteté, je n’ai pas encore fait l’acquisition d’une gamme de soin complète de cette marque, chaque chose en son temps et surtout, il faut le budget. Car Dermalogica est une marque je dirai haut de gamme, mais avec un véritable résultat à la clé. Pas de pub à faire, pas besoin, la marque fait ses preuves par elle même. Mais plutôt que de vous raconter les 1000 raisons qui font que j’aime cette marque, je vous propose une interview très complète de Marion, grâce à qui j’ai découvert cette marque. Plus tard, je reviendrai vous parler en détails de certains produits. En attendant, je vous souhaite une excellente découverte…

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Bonjour Marion, peux-tu te présenter et nous présenter Dermalogica ?

Bonjour à toutes (et à tous !), je m’appelle Marion et travaille pour Dermalogica® depuis février 2009, date d’arrivée de la marque sur le territoire français.

J’ai un parcours un peu atypique, car j’ai d’abord commencé mes études par un BTS d’esthétique-cosmétique. Et oui, depuis très longtemps, je suis passionnée par l’univers de la beauté et par les produits cosmétiques. Il était important pour moi d’avoir les bases en cosmétologie, en biologie… mais aussi en pratique, pour avoir une bonne connaissance de l’industrie.

J’ai ensuite complété cette formation par un cursus de 3 ans en Ecole de Commerce, plutôt orientée marketing et communication.

Une amie qui avait été aux USA m’avait parlé du « phénomène » Dermalogica®. Alors quand j’ai vu l’annonce, ma curiosité de beauty addict a été piquée, et j’ai répondu immédiatement… Je m’occupe maintenant plus particulièrement du marketing et des Relations Presse pour la marque.

Mais au fait qu’est-ce que Dermalogica® ?

Si l’histoire de Dermalogica® commence en 1986, tout a réellement démarré avec Jane Wurwand en 1983. C’est l’année où Jane a créé le premier organisme de formation supérieure continue pour professionnelles des soins de la peau, connu sous le nom d’International Dermal institute (IDI).
Cette esthéticienne anglaise récemment arrivée aux Etats-Unis s’est rendue compte que la formation esthétique était quasiment inexistante dans ce pays. Les esthéticiennes américaines arrivaient sur le marché du travail diplômées mais sous informées, sans expérience et la profession n’était pas respectée, ni valorisée.
Jane a mis à profit son expérience et ouvert une salle de classe en Californie, sous le nom d’International Dermal institute (IDI). Elle a invité les esthéticiennes diplômées à participer à des formations continues pratiques et théoriques. Elle les a engagées à se perfectionner pour être les meilleures sur ce marché si compétitif.
Aujourd’hui, IDI est considéré comme le meilleur centre de formation supérieure continue pour professionnels des soins de la peau. On compte plus de 40 écoles IDI dans le monde entier.

La naissance de Dermalogica®

C’est pendant ses années d’enseignement au sein d’IDI que Jane Wurwand a réalisé qu’il n’existait pas sur le marché de lignes cosmétiques répondant à ses exigences de pureté et d’efficacité. Jane a toujours privilégié la santé à la beauté. Elle a donc décidé de développer sa propre marque. Dermalogica® est donc née en 1986.

Qu’est ce que Dermalogica a de plus qu’une autre marque ? Ou qu’a-t-elle de différent ?

Dermalogica® se démarque réellement des autres marques cosmétiques, et ce, sur différents critères :

-Un système de soins complets pour tous les types de peaux, unisexe et multi-ethnies. Dermalogica® propose une réponse pour chaque condition cutanée : ligne anti-tache, programme de soin contre l’acné, les signes de l’âge… Rien n’est oublié. L’absence de parfum et les packagings sobres font de Dermalogica® une marque totalement unisexe.

-Des formulations uniques : Véritable visionnaire, Jane Wurwand a développé toute une ligne sans agents irritants ou comédogènes (sans lanoline ni alcool, sans huile minérale ni colorant artificiel ou parfum). Nous utilisons uniquement des ingrédients efficaces et sûrs apportant rapidement des résultats. Tous nos produits sont fabriqués aux Etats-Unis, ils n’ont jamais été testés sur les animaux. Nos investissements sont concentrés sur nos formulations et la qualité de nos ingrédients. C’est pour cela que nos packagings sont très sobres et ne sont pas conçus pour être coordonnés à votre carrelage de salle de bains !

-Un positionnement santé et non beauté ou glamour. Chez Dermalogica®, nous sommes persuadés que prendre soin de sa peau n’est pas un luxe, mais un geste aussi important que le brossage de dents. Après tout, la peau est l’organe le plus important du corps humain.

-Une personnalisation totale des programmes de soins : Dermalogica® valorise le conseil et l’expertise des professionnels des soins de la peau. Elle choisit donc de distribuer ses produits uniquement à travers un réseau d’esthéticiennes qualifiées.

Quels sont les différents types de peau et à quoi les reconnait t-on ?

Chez Dermalogica®, nous différencions type de peau et condition de peau.

Le type de peau est acquis à la naissance, il est définit de par notre héritage génétique.

On reconnaît différents type de peau :

-la peau normale : la peau parfaite, sans irrégularités ! Celle dont on rêve toutes !

-la peau grasse : elle présente un excès de sécrétion sébacée. Globalement, c’est la peau qui brille.

-la peau sèche : au contraire, celle-ci ne secrète pas assez de sébum. Elle est inconfortable et tiraille.

-la peau acnéique : elle présente des imperfections, des comédons, des brillances excessives.

-la peau sensible et/ou présentant de la rosacée : les rougeurs sont omniprésentes. Cette peau présente un inconfort, des sensations de démangeaisons peuvent aussi apparaître.

Les conditions de peaux sont les différentes tendances que la peau acquiert suite à l’influence de notre mode de vie, de l’environnement extérieur, du niveau de stress, des variations hormonales…

On distingue les conditions de peaux suivantes :

-la peau déshydratée : celle-ci manque d’eau et non de cors gras.

-la peau sensibilisée : elle rougit quand elle est exposée à la pollution, à la climatisation…

-la peau hyperpigmentée : elle présente des taches ou des zones hypopigmentées. Ces taches sont causées par les UV, le stress, les hormones…

-la peau congestionnée/ à imperfections : Suite au stress, à la pollution, la peau peut produire des imperfections. Le teint devient moins net.

Un type de peau peut également combiner plusieurs conditions de peau. D’où l’importance d’avoir les conseils d’un/d’une professionnel pour bien décrypter sa peau, et appliquer les bons produits.

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Qu’est ce que le FaceMaping® et quel en est le but ?

Le Facemapping® est l’analyse de peau ultra-précise développée par Dermalogica®.  Le visage est divisé en 14 zones. L’esthéticienne va observer, toucher ces 14 zones. Durant cette phase d’analyse, elle va déceler les besoins et les carences de la peau. Ensuite, elle établit avec son client un programme de soins sur mesure, en totale adéquation avec les besoins et les carences cutanées observées.

Le FaceMapping est réalisé dans tous les instituts dépositaires de la marque et est totalement gratuit.

Comment se déroule le Skin Bar ?

Une fois que vous avez reçu votre analyse de peau FaceMapping, vous avez la possibilité de vous asseoir au bar. Au SkinBar, bien sûr !

Ici, vous allez avoir la possibilité de tester tous les produits qui vous ont été recommandés, comme si vous étiez chez vous. Le client peut donc se faire un mini-soin, sous le regard expert de son esthéticienne qui pourra lui conseiller les bonnes gestuelles, les bonnes habitudes etc.

La plupart de nos instituts partenaires proposent le SkinBar, et là aussi, c’est totalement gratuit.

Où peut-on trouver les produits Dermalogica en France ?

Dermalogica® accorde énormément d’importance au conseil et à la personnalisation des programmes de soin.

Les esthéticien(ne)s sont les personnes les plus qualifiées pour analyser la peau et ses problématiques. C’est pour cela que les produits Dermalogica® ne sont distribués qu’en instituts de beauté et en spas. En France, nous avons maintenant 45 points de vente. Nous sommes présents à Paris, en région parisienne, Bordeaux, Toulouse, Aix en Provence, Toulon, Nice, Monaco, Besançon, Biarritz.

La liste des points de vente est disponible sur notre site internet : www.dermalogica.fr

Par quel produit conseilles-tu de commencer pour découvrir la marque ?

Je crois qu’il pourrait y avoir une réponse pour chaque personne. Car chaque personne a sa propre condition de peau et des besoins qui lui sont particuliers.

Mais de façon plus générale, je conseille de commencer sa routine de soins Dermalogica® avec les bons « basiques», c’est-à-dire avec les produits essentiels pour avoir une jolie peau :

-Les nettoyants :

  • Precleanse : Une fois par jour, Dermalogica® recommande d’effectuer un double nettoyage. C’est-à-dire un nettoyage en 2 étapes qui va débarrasser totalement la peau de ses impuretés. Precleanse est la première étape. Ce produit « pré-nettoyant »est un mélange d’huiles végétales qui émulsionne le sébum, les gaz polluants, les filtres solaires et toutes les impuretés de nature grasse qui ne sont pas éliminées avec un nettoyant aqueux classique. Après avoir appliqué Precleanse, on émulsionne avec un peu d’eau. On masse et on rince à grande eau. On applique ensuite le second nettoyant, qui correspond à son type de peau. Et on admire le résultat ! Dès la première utilisation, le teint est plus clair, plus net.

-Les exfoliants :

  • Daily Microfoliant : C’est sans conteste notre best-seller mondial ! Daily Microfoliant est un exfoliant en poudre qui permet de réaliser chaque jour une exfoliation très douce. C’est au contact de l’eau que la poudre s’active et libère ses actifs : Papaïne, Acide Salicylique et enzymes de Riz. Le complexe sublimateur de teint à base d’Aspergillus, de Pamplemousse et de Réglisse favorise l’équilibre pigmentaire de la peau. Le mélange apaisant de Thé Vert, de Ginkgo et d’Avoine Colloïdale apaise la peau pour la rendre pure et fraîche. Ce n’est pas pour rien que l’on retrouve Daily Microfoliant dans les vanity beauty de Charlize Theron, Julianne Moore et Gwyneth Paltrow.

-Les masques :

  • Multivitamin Power Recovery Masque : Là aussi, ce produit a mis d’accord de nombreuses célébrités : Victoria Beckham l’appelle « son ambulance dans un tube ». Et pour cause, ce masque est vraiment un produit SOS. Les Vitamines A, C, E et F et le Panthénol restaurent et régénèrent les peaux abimées. L’extrait d’Avoine est un composé anti-inflammatoire qui hydrate, apaise et calme. Il redonne élasticité et favorise la synthèse du collagène pour une peau plus souple.

Et pour la petite anecdote, ces 3 produits ne quittent jamais ma trousse beauté.  Combinés à un programme de soins complets, ils assurent une mine au top et un teint éclatant.

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Merci Marion pour tes réponses si complètes !

Je vous invite donc à aller découvrir la marque : http://www.dermalogica.fr/fr/

Intéressante cette interview non ?


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