Magazine Culture

Yaël tautavel ou l'enfance de l'art

Par A_girl_from_earth

yael-tautavel.gif  

YAËL TAUTAVEL OU L'ENFANCE DE L'ART

Une très bonne idée de lecture suggérée par une visiteuse de ce blog, Soucilou (com' 22), dans le cadre de mon projet "Le théâtre se lit", avec une incursion cette fois-ci côté théâtre jeunesse!

Quelle bonne petite surprise que ce petit livre plein d'humour, décalé, qui semble à première vue d'une légèreté enfantine mais qui suscite bien des réflexions, qui est touchant, malgré les délires de l'auteur qui oscillent entre trouvailles cocasses et jolis mots d'enfants.

Que d'idées véhiculées en quelques pages, au travers d'un contexte très simple:

Le résumé:

"Les animaux ont fui l'île polluée : Yaël, né après ce Grand Exode, n'a jamais vu ni poule, ni grenouille, ni aucune bête à poils ou à plumes. Depuis, il questionne son grand frère Gaétan sur ses souvenirs d'animaux. Ils rencontrent un jour M. Habilis, peintre animalier vivant sur la Grande Terre, refuge de la faune en fuite. C'est décidé : ils iront sur le continent pour admirer et se régaler de ces bêtes. Là-bas, c'est le coup de foudre entre Gaétan et Kinoë, la fille du peintre. Yaël, lui, se découvre une passion pour la peinture et devient l'apprenti d'Habilis. Le chemin des deux frères se sépare alors : il est temps pour eux de grandir.

Voyage initiatique, découverte de l'art et de l'amour, Stéphane Jaubertie propose cette pièce drôle et poétique dans une langue inventive et imagée."

J'ai beaucoup aimé ces dialogues nés de l'imaginaire de ceux qui n'auraient pas connu les animaux:

YAËL.- Dis. Tu dors? Tu dors dis! Moi j'arrive pas. [...]

GAËTAN.- Compte les moutons. [...] Quand ça fait pas des pulls ou quand ça chope pas la grillade, le mouton ça aide à dormir.

YAËL.- Comme la verveine, en tisane?

GAËTAN.- Ça se boit pas, ça se compte.

YAËL.- Goutte à goutte?

GAËTAN.- Voilà. Bonne nuit.

[...]

GAËTAN.- Il faut dormir maintenant.

YAËL.- Ouais. Je prends juste quelques gouttes de mouton, et je te dis à demain pour l'aventure.

GAËTAN.- Où ça un chat qui pète?

YAËL.- Ben là!

KINOË.- C'est pas un chat, c'est un hippopotame dans son bain.

YAËL.- Il a des moustaches tout pareil, on peut confondre.

C'est que quand on a connu toute sa vie que les châtaignes à l'eau, les potages à l'oseille, les poireaux vinaigrettes, les brocolis vapeur, les cakes aux betteraves, les esprits s'emballent à l'idée de brochettes de tortue et de ragoût d'hirondelle, de quiche au gorille et de tarte au castor, de jambon d'hirondelle, sans parler des troupeaux de girolles quand on veut parler des giraffes!

Et puis, memo très personnel qui peut paraître débile comme ça, mais je ne pouvais m'empêcher de rire en lisant les dialogues du facteur Chuvul et de sa femme Chaval, qui remplacent toutes les voyelles de leurs phrases respectivement par "u" et "a".

Lecture surprenamment rafraîchissante et amusante! 

L'auteur

Stéphane Jaubertie est né en 1970 à Périgueux, où il a grandi et débuté sa carrière de comédien.
Il découvre le théâtre au lycée Laure-Gatet. Très vite, il se prend au jeu, joue au théâtre de la Vache Cruelle avec Pierre Orma, puis va parfaire sa formation à l’école de la Comédie de Saint-Étienne. A sa sortie en 1992, il continue à se produire à la Vache Cruelle, notamment dans Naïves Hirondelles, de Dubillard. Il joue par la suite dans une trentaine d’œuvres de divers auteurs : William Shakespeare, Bernard-Marie Koltès, Georges Feydeau, Harold Pinter, Bertolt Brecht, Fernando Pessoa, Federico Garcia Lorca...
Depuis, il s'est installé à Paris, et voyage, de scènes en scènes. Il est également auteur associé au Théâtre Nouvelle Génération de Lyon et anime à Paris et en province, des ateliers « d’écriture dynamique » pour les enfants et pour les adultes. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines