Quand j'ai fait les courses la dernière fois, j'ai pris plein de pommes en pensant faire une tarte tatin. Tout le monde l'aime chez moi... sauf moi mais c'est pas grave, je me contente de la pâte bien gorgée de caramel!
Et puis en me promenant, je suis tombée sur la Tarte aux pommes et au fromage de Fimère! J'ai alors égoistement changé d'avis puisque je préfère de loin le cheesecake à la tarte aux pommes. Sauf qu'avec cette recette, je rendais tout le monde heureux y compris moi...
Finalement, re-changement de programme, on a mangé chez Mimi ce jour là avec Camille et sa copine et j'ai donc emmené ma tarte avec moi pour encore plus de goûteurs et encore plus de bonheur!
J'ai utilisé un moule carré de 20cm.
Pour une jolie tarte, il faut
Pâte
140g de farine
35g de sucre glace
113g de beurre mou (disons entre 110 et 120g...)
Cheesecake
225g de fromage frais type st Môret (Fraidoux)
30g de sucre en poudre
1 gros oeuf
1càs de sucre vanillé
Garniture
500g de pommes pelées, épépinées et coupées en dés
40g de sucre en poudre
35g d'amandes effilées
Pour préparer la pâte, mélanger la farine et le sucre glace dans un bol. Ajouter le beurre mou et travailler avec les doigts jusqu'à ce que la pâte se ramasse en boule. Elle reste cependant très molle.
Tapisser le moule de papier sulfurisé beurré puis le foncer avec la pâte.
Réserver au frais.
Préparer l'appareil à cheesecake en fouettant le fromage frais avec le sucre. Ajouter l'oeuf et le sucre vanillé et travailler jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Verser sur le fond de tarte et réserver à nouveau au frais.
Mélanger les pommes coupées et le sucre en poudre de la garniture. Les verser sur la crème puis parsemer d'amandes effilées.
Cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 25-30 minutes ou jusqu'à ce que les pommes deviennent bien tendres.
Laisser refroidir.
La cuisson m'a pris 40 minutes probablement à cause de la variété des pommes. Je pense que la prochaine fois je ferai revenir les pommes dans une pointe de beurre pour les attendrir avant la cuisson de la tarte parce que du coup le cheesecake était légèrement trop cuit à mon goût.
Je n'ai eu que des compliments sur la tarte!
J'en ai ramené un morceau de chez Mimi pour prendre une jolie photo d'un morceau coupé le lendemain (et pour le déguster tranquillement après)... Mais dans un des tournants entre chez elle et chez moi, il a pris le large dans la mâle de la voiture pleine de sable et autres résidus de l'été. Pourtant on habite à 5 minutes l'une de l'autre! Trop triste de découvrir ce spectacle à l'ouverture du capot!
Alors si tu veux voir l'intérieur, ben tu vas chez fimère... Sinon, t'attends un peu je vais sûrement en refaire! Ou alors tu en fais toi-même, ce que je
te conseille fortement!