C’est pour faire face à ce fléau que l’association Signal Spam développa un projet du même nom en 2005, soutenu par la CNIL, les FAI et des entreprises et annonceurs multiples. Les internautes ont depuis un interlocuteur privilégié pour signaler toutes les formes de courriers indésirables qu’ils reçoivent via le site Signal Spam. Il en va de même pour les SMS non sollicités. Ces derniers peuvent être signalés en les transférant au numéro 33700.
A noter parmi les dernières évolutions la possibilité pour l’internaute d’installer gratuitement un plugin sur Outlook 2003 et 2007 ou encore sur Mozilla Thunderbird. Il vise à ajouter un bouton « Signal Spam » dans la boîte de réception et permet de signaler les messages indésirables en un clic. Voilà encore une nouveauté qui s’inscrit clairement dans la tendance évolutive des boîtes de réception et la plus forte implication des internautes dans la lutte anti-spam.
> Téléchargez ces plugins sur le site de Signal Spam
Boîte de réception - Signal Spam
Un rappel des différents cas de figure et objectifs visés :
- Pour un message publicitaire à caractère abusif : le signalement remonte auprès des routeurs membres de l’association et des annonceurs et génère une demande de désinscription.
- Dans le cas d’une promotion de produits frauduleux soumis à exclusivité, les industriels légaux concernés sont alertés et l’ensemble des données relatives à l’expéditeur sont transmises afin de faciliter d’éventuelles poursuites.
- L’identification de messages envoyés par des ordinateurs piratés et d’attaques de phishing (tentatives d’usurpation d’identité, de coordonnées bancaires, etc.) aidant au démantèlement des réseaux de ce type.
Sur la base des signalements, la CNIL, partenaire du projet, a la capacité d’engager concrètement des procédures de sanction. De même, Signal Spam travaille en collaboration avec les unités opérationnelles de la police judiciaire.
Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de cet article sur le Portail du Gouvernement (24/09/2010).
Article repris du blog EMM-Actu de la société Dolist.net, spécialiste de l’e-mail marketing