La philosophie est inintéressante et compliquée... Sauf quand des artistes nous en expliquent les concepts au moyen de leurs oeuvres. Dès lors la philo devient funky. Au programme aujourd'hui: La Madeleine de Proust.
Peut-être ne connaissez-vous pas la signification de ce concept issu de « Du Côté de chez Swann », premier tome de la saga proustienne « A la Recherche du Temps Perdu », mais il est fort probable que le mot résonne de manière familière. Voici la pensée qu'inspire au narrateur la saveur d’une madeleine trempée dans le thé : « quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir.” Cette saveur, plus que de lui rappeler un souvenir précis, le lui fait revivre pleinement (exactement cela lui rappelle des moments de son enfance chez sa tante Léonie). Cette sensation vous a forcément parcouru au moins une fois (à moins d’être complètement insensible!) grâce à un son, une odeur, ou même une image.
Toujours flou le concept? Très bien, Dorothée, Jim Carrey, et Tom Cruise vont vous l'illustrer.
Dorothée
Combien de personnes nées dans le sillon des années 80 ne regardaient pas le club Dorothée, ce programme diffusant des mangas cultes comme Dragon Ball Z ou Nickie Larson?Au hasard d’un partage Facebook, ne vous-êtes vous jamais retrouvés à nouveau face au générique?L’espace de quelques secondes n’avez-vous pas revécu votre enfance devant la télé, une tartine de nutella à la main, un verre de jus d’orange dans l’autre? Et bien voici un exemple de Madeleine de Proust. L’énorme nostalgie ressentie à l’égard de cette série (lancez le sujet au cours d’une réunion d’amis, voyez les réactions, et calculez la durée de la discussion) nous pousse à la qualifier de madeleine de proust d’une génération.
Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Dans ce film Jim Carrey souhaite effacer son ex de sa mémoire et pour ce faire une compagnie lui propose d’éradiquer tous les souvenirs liés à elle. Afin de les cibler, cette compagnie lui demande de ramener les objets lui rappelant son image et ainsi établir une liste de tous les (bons et mauvais) moments passés à ses côtés. Ces madeleines de proust le rattachent à des instants précis qu’il revivra de façon fugitive au cours du processus d’effacement; ces scènes constituent ainsi les plus belles illustrations de ce concept dont le réalisateur, Michel Gondry, semble s’inspirer pleinement.
Vanilla Sky
Ce film narre l’histoire d’un golden boy joué par Tom Cruise vivant dans un rêve fabriqué de toutes pièces par une entreprise capable de prolonger l’existence dans un onirisme sans fin. Or celui-ci s’inspire dans son architecture des meilleurs moments vécus par les personnes décédées. Dans le cas du héros, une toile de Monet (vanilla sky), la pochette d’un album de Dylan, le film Jules et Jim, ou encore un personnage de Du Silence et des Ombres constituent autant de madeleines de proust tissant l’esthétisme de son rêve.
La madeleine de proust symbolise les attaches nous liant au passé et nous rappelle qu’on ne peut jamais le ressusciter pleinement. Si c’est le cas, à peine le temps d’en prendre conscience que le souvenir s’estompe aussitôt. A peine éprouvez-vous les affects de l’enfance face au Club Dorothée que ces derniers se dissolvent. Et comme Jim Carrey essayant de prolonger cette sensation, nous voulons maintenir cet état de nostalgie sans succés. Mais peut-être que la technologie, comme dans Vanilla Sky, nous aidera à revivre pleinement et éternellement notre passé. Mais n’oublions pas que cela ne restera qu'un rêve. Alors continuons de vivre dans la réalité en regardant l’avenir. En attendant Dorothée, Jim Carrey, et Tom Cruise vous souhaite une bonne journée en espérant vous avoir aidé.