Titre en Français : La madone des enterrements
Auteur : Madeleine Wickham (alias Sophie Kinsella)
Lu en : Français
Ce livre a été écrit par Madeleine Wickham alias Sophie Kinsella. C'est donc écrit par l'auteur de la série l'Accro du shopping et Très chère Sadie.
La quarantaine resplendissante, Fleur Daxeny s'est fait une spécialité de séduire de riches veufs. Sa technique ? Repérage des victimes dans la rubrique nécrologique du Times et première approche le jour même de l'enterrement de l'épouse... Le charme et l'aplomb extraordinaire de la jeune femme font alors le reste... Ainsi, lorsque Fleur jette son dévolu sur l'austère Richard Favour, elle ne doute pas d'arriver très vite à ses fins. Mais elle a pourtant un rival de poids dans la course aux millions, car, si Richard Favour a perdu sa femme, il n'a pas perdu son encombrante famille... Au sein de cette respectable bourgeoisie, les arnaqueurs - à l'argent comme aux sentiments - ne sont pas forcément ceux qu'on croit...
En général j'aime beaucoup Sophie Kinsella, j'ai adoré sa série l'Accro du shopping, ainsi que ses autres romans comme Très chère Sadie ou Les petits secrets d'Emma. Les deux livres publiés sous le nom de Madeleine Wickham que j'ai lu étaient légèrement différents des autres, avec un peu moins d'humour et des sujets plus sérieux, c'est également le cas de celui-ci. Le style est cependant toujours très léger et agréable à lire. Il y a bien quelques passages cocasses mais dans l'ensemble il amène surtout une réflexion. Malgré son ton léger, Madeleine Wickham aborde des sujets assez variés : l'amitié, l'amour ainsi que la cupidité et l'appât du gain.
L'intrigue est originale et bien trouvée et elle change un peu de la chick-lit habituelle. L'héroïne sort, elle aussi, de l'ordinaire et n'est pas vraiment conforme à ce que l'on trouve d'habitude dans ce type de roman. J'ai personnellement bien apprécié ce changement.
Le caractère de Fleur est parfois un peu dérangeant et agaçant. Ce n'est pas le genre de personnage qu'on aime au premier abord, auquel on s'identifie et avec qui on compatit. Pourtant malgré ses défautsJ'ai un peu moins apprécié ce livre par rapport aux autres publiés sous le nom de Sophie Kinsella. On y reconnait bien la plume et le style de l'auteur : léger, fluide et agréable à lire, même s'il y a un peu moins d'humour puisqu'elle aborde des sujets un peu plus sérieux. La fin peut aussi être un peu décevante et j'aurai aimé en savoir un peu plus. Il y a également quelques clichés, raccourcis et impasses et même si l'intrigue est bien menée il y a tout de même quelques lenteurs.
Pour information, la sortie française en poche ne va pas tarder puisqu'elle est prévue pour le 7 octobre.