Magazine Cinéma

Les souffrances du jeune Yusuf

Par Borokoff

A propos de Milk de Semih Kaplanoglu 4 out of 5 stars

Les souffrances du jeune Yusuf

Milk est très différent de Miel. Yusuf est un jeune poète de vingt ans qui vit seul avec sa mère, laquelle est restée une femme séduisante qui entretient une relation avec un chef de gare marié et père de famille. La relation adultère de cet homme avec sa mère ébranle Yusuf tout comme la découverte qu’il est inapte au service militaire…

On prend les mêmes et on recommence ? Pas vraiment. Comme dans Miel, Yusuf et sa mère (sur)vivent de la vente de lait et du produits du terroir mais ils se sont rapprochés de la ville. Yusuf est un jeune homme en pleine mutation mais encore très proche de sa mère. Même s’il rencontre à un moment du film une jeune femme dans une librairie, férue elle aussi de poésie, c’est un solitaire inquiet voire angoissé. A l’image des bouleversements sociaux et économiques que connait la société turque, il semble mal à l’aise, à l’étroit entre le poids de ses traditions et la vitesse de sa modernisation, de ses changements de moeurs.

Mais à l’image de Zehra, la mère de Yusuf qui semble revivre au contact du chef de gare qu’elle a rencontré, Milk semble porté par une énergie et une vie nouvelles. Une force et un impact visuels que n’avaient peut-être pas, malgré sa beauté et son lyrisme, Miel.

Milk est un film beaucoup plus organique que Miel. Centré sur les tourments de Yusuf, le second opus de la trilogie de Kaplanoglu décrit une forme de tristesse et d’amertume que rencontre le jeune homme à l’annonce de deux nouvelles décevantes. A l’énergie et à la vie de Zehra dans la première partie du film succèdent l’abattement voire le désespoir de Yusuf dans la seconde.

Il y a de la frustration et de la colère chez ce jeune homme fasciné par Rimbaud mais dont les poèmes tardent à être reconnus. Une scène d’accolade entre lui et sa mère, sur le parvis de la maison, à la tombée de la nuit, est ambigüe. Mais le final est haletant, qui cristallise la frustration du jeune poète devenu un errant au comportement un peu bizarre mais dont le choix de travailler à la mine va soudain radicalement changer la vie. Et influer sur le destin…

www.youtube.com/watch?v=ahD7U_nrvl0


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Borokoff 641 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines