Magazine Culture

L’OMC appelle les USA à réduire leurs aides agricoles

Publié le 29 septembre 2010 par Copeau @Contrepoints

Dans un rapport examinant les politiques commerciales américaines depuis 2007, l’OMC appelle les États-Unis à réduire leurs aides à l’agriculture.

L’OMC appelle les USA à réduire leurs aides agricoles
Globalement, le soutien à l’agriculture aux États-Unis – en pourcentage de la valeur de la production – demeure peu élevé en comparaison des autres pays de l’OCDE et de certains pays hors OCDE. Toutefois, l’envergure importante du secteur fait que la valeur absolue du soutien est considérable, qu’elle varie d’une année à l’autre en fonction des prix et qu’elle peut influer sur les marchés mondiaux.

Le rapport épingle la dernière loi cadre de la politique agricole américaine, le « Farm Bill 2008 », soulignant qu’en raison des aides versées les producteurs de céréales, d’oléagineux et de coton sont isolés des prix du marché tandis que le sucre et les produits laitiers bénéficient de programmes de soutien des prix du marché.

L’OMC revient sur les politiques mises en place par les États-Unis pour promouvoir leurs exportations afin de contrer la crise économique, recommandant à Washington de continuer à réduire les restrictions restantes à l’accès à leur marché et les autres mesures ayant des effets de distorsion.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog